Village fortifié de Mont-Dauphin

Initiez-vous à la pratique de la BD

Présentation de la structure

Voulue par Louis XIV pour protéger la frontière alpine, la place forte de Mont-Dauphin couronne un promontoire rocheux au croisement des vallées du Guil et de la Durance, dans un cirque de montagnes. 


Le plateau de Mont-Dauphin culmine à 1050 mètres d'altitude et offre un panorama à 360° sur les sommets alentours. Depuis les remparts du village fortifié, profitez de points de vue imprenables sur le massif des Écrins, sur la vallée de la Durance, et sur les gorges du Guil.


Grâce à la visite commentée, parcourez les fortifications (remparts, fossés, lunette d’Arçon et son souterrain) et les bâtiments militaires duXVIIe siècle (arsenal, poudrière). Suivez nos guides passionnés qui vous conteront l’histoire surprenante de cette ville neuve conçue de toutes pièces par Vauban.

Informations pratiques

Adresse : 1 place Vauban 05600 Mont-Dauphin
Mail : resa-montdauphin@monuments-nationaux.fr
Tèl : 06 38 53 68 97
Site Web et réservation via www.village-fortifie-montdauphin.fr
Instagram : @placeforte_montdauphin

Place forte de Mont-Dauphin, vue aérienne depuis le front d'Eygliers (nord-est)
Place forte de Mont-Dauphin, vue aérienne depuis le front d'Eygliers (nord-est)

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Résidence d'auteurs

L’association Rions de Soleil et le Centre des monuments nationaux se sont associés pour proposer une résidence d’auteur-e à Mont-Dauphin au printemps 2024.

L’artiste Camille Cimper, alias Physalis, autrice de bande dessinée et performeuse, a été sélectionnée pour cette résidence, qui se déroulera du 25 mars au 9 juin 2024.

La résidence se compose à 70% de temps d’écriture et de création pour l’autrice, et à 30% de temps de médiation en lien avec le public.

L’objectif de ce projet de médiation à Mont-Dauphin est de mettre à l’honneur le dessin et de renforcer la portée de la résidence de Physalis sur le territoire en ciblant le public famille.

Une médiation avec la classe des CM1-CM2 de l’école d’Eygliers/Mont-Dauphin aura lieu en avril ; l’idée est donc de proposer un partage de cette expérience en famille sur un autre type de médiation le samedi 4 mai 2024.

  • Atelier de conversation BD : samedi 4 mai 2024

Durée : 1h

Dans ce format d’atelier, l’autrice explique son travail à l’aide d’une présentation orale et dessinée. Cet exercice a pour but d’exposer le métier de l’auteur de bande dessinée et la particularité du dessin live tout en invitant l’assemblée à participer activement à a discussion.

Matériel : vidéoprojecteur, câble HDMI, écran, enceintes, micro, set d’encres colorées, pastels secs, feutres aquarelle, set de crayons à la cire