Présentation de la structure
La Villa Kérylos, un joyau posé sur l’eau
La villa grecque Kérylos, située à Beaulieu-sur-Mer est une invitation au voyage. Un voyage aussi agréable et ludique. Elle a été construite en 1902 par un archéologue Français avec un parcours exceptionnel, Théodore Reinach (1860-1928) et l’architecte Emmanuel Pontremoli, grand prix de Rome. Elle rappelle les riches maisons de l’ile de Délos dans l’Antiquité. Toute la décoration, mais aussi tout le mobilier et chaque élément, jusqu’à la vaisselle, ont été conçus, dessinés et réalisés. Les sols de la Villa sont recouverts de somptueuses mosaïques et leurs décors racontent à leurs manière les histoires de la mythologie grecque.
La Villa, propriété de l’Institut de France et gérée depuis 2016 par le Centre des monuments nationaux est unique au monde. Son nom très poétique est grec aussi. Il signifie l’hirondelle de mer, l’alcyon. Pour plonger dans ses secrets des visites commentées sont organisées tous les jours mais on peut aussi visiter seul à son rythme. La Villa Kérylos n’est pas seulement une magnifique architecture, c’est aussi une œuvre totale et une déclaration d’amour à la civilisation grecque.
Informations pratiques
Adresse : impasse Gustave Eiffel — 06310 Beaulieu-sur-Mer
Téléphone : 04 93 01 01 44
Mail : vassiliki.castellana@monuments-nationaux.fr
Site web : villakerylos.fr
Modalités de réservation : réservation obligatoire à vassiliki.castellana@monuments-nationaux.fr
Tarifs : 130 euros pour une classe (visite commentée et atelier inclus)
Horaires : 10h-17h
Présentation du projet pour le printemps du dessin
-
L’Or du temps : atelier le 19, 20 et 21 mai 2025
Entre l’Antiquité et la modernité, la notion du temps est importante. Le temps d’une exposition, de mai en septembre le Centre des monuments nationaux a donné carte blanche à Gabriel Leger. L’artiste, en utilisant différents supports comme du laiton et des tissus, crée un dialogue avec les objets de la Villa Kérylos et utilise l’écriture et les mots comme un moyen d’expression, de communication et de mémoire.
Pour le huitième printemps du dessin, les élèves et les étudiants sont invités les 19, 20 et 21 mai à proposer un proverbe et à le transcrire sur des supports souples (tissus) ou plus rigides (feuilles de laiton) en s’inspirant de l’exposition de l’artiste, « L’Or du temps » à la Villa Kérylos. Les proverbes qui témoignent souvent la sagesse d’une société et sa façon de méditer sur le temps qui passe et les valeurs humaines transmis sur des rubans en laiton ou sur des tissus, couleur bleu azur à la Villa Kérylos seront entre les rubans de prières, des oracles et de la poésie grecque contemporaine de Gabriel Leger, la preuve que l’art est une passerelle entre le passé, le présent et le futur et unit sans prendre compte des frontières géographiques et linguistiques.