Tours et remparts d’Aigues-Mortes

Présentation de la structure

Aux portes de la Camargue, entre Nîmes et Montpellier, découvrez un joyau de l’architecture gothique du XIIIe siècle. Inébranlable forteresse des sables voulue pas Saint Louis, les tours et remparts d’Aigues-Mortes dominent depuis plus de 700 ans ces terres sauvages.
C’est en 1240 que Louis IX (Saint Louis) lance son colossal projet visant à donner à son royaume une ville portuaire qui l’affranchirait, dans ses futures croisades, du bon vouloir des princes étrangers (principalement l’empereur du Saint-Empire romain germanique, Frédéric II, qui règne alors sur la Provence, et le roi Jacques Ier d’Aragon, dont les possessions s’étendent de Montpellier à la Catalogne).

En quelques années, sont érigés la tour de Constance et un château, à l’ombre desquels commence à s’assembler une population attirée par les impressionnants privilèges que le roi a accordés pour la fondation de sa cité d’Aigues-Mortes.

Tout au long du XVIe siècle, les vexations se multiplient contre les huguenots et le coup fatal va leur être porté par Louis XIV, qui, en 1685, prononce la révocation de l’édit de Nantes. Privés de leurs droits, les protestants français doivent abjurer leur foi ou quitter leur pays. S’ils ne se plient pas à la volonté du roi, ils sont pourchassés et incarcérés dans les prisons royales.  Dès 1686, Aigues-Mortes devient l’une de ces places d’enfermement des protestants. La tour de Constance, mais également les tours du Sel, de la Mèche et de Villeneuve et les portes Saint-Antoine et de la Reine sont réaménagées pour accueillir ces hommes et ces femmes protestants. Certaines figures célèbres dont Abraham Mazel et Marie Durand ont marqués l’histoire du monument pour leurs combats pour leurs libertés de conscience.

Crédit Tours et remparts d’Aigues-Mortes

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • atelier « des plantes et des mots » les 23 et 30 avril 2025

En 2025, le monument accueille les artistes Lucie Ferlin dit Lux et David Le P0le qui animent le tiers-lieu Edit et P0llux à Saint-Gilles. Ils proposeront des ateliers pour tous les âges sur le thème « des plantes et des mots », autour de 3 concepts créatifs, la risographie, les mots dessinés, la projection vidéo monumentale. Les plantes et fleurs fraîchement cueillies dans notre jardin ou dans les paysages environnants seront composées et éditées grâce à une imprimante japonaise munie d’encres écologiques à base de soja. Les noms des végétaux seront dessinés, transformés, découpés, tissés, créant à la manière d’une tapisserie une composition moderne et poétique. Les visuels ainsi créés lors des ateliers seront exposés dans le monument. Une restitution finalisera l’évènement en mixant les images et les mots dans une « moulinette informatique logicielle », composant de manière aléatoire une fresque vidéo projetée en format monumental sur le mur du rempart.

Informations pratiques

Adresse : Logis du Gouverneur — 30220 Aigues-Mortes
Téléphone : 04 66 53 95 50/ 06 38 53 68 97
Mail : resaaigues-mortes@monuments-nationaux.fr
Site Web : aigues-mortes-monument.fr
Instagram : @toursremparts.aiguesmortes / @edit_et_p0llux_2.0
Modalités de réservation : réservation sur le site internet aigues-mortes-monument.fr
Tarifs :
Adulte - 12 € / 7 à 18 ans - 6 € / moins de 7 ans - gratuit
Horaires : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h