Tours et remparts d’Aigues-Mortes

Connaissez-vous Annabel Schenck ? Découvrez son œuvre et son parcours

Présentation de la structure

Plongez dans l’architecture militaire du XIIIème siècle, le donjon construit par Louis IX, les tours et portes de défense, le chemin de ronde qui domine le panorama sur la Camargue et le salin.

Une enceinte fortifiée du XIIIe siècle érigée à l’initiative de Louis IX. Elle est longue de 1634 mètres de remparts qui entourent la ville et flanquée de 10 portes et 6 tours. La Tour de Constance est l’une des plus majestueuses de l’architecture du Moyen-Âge. Elle est aussi tristement célèbre pour avoir servi de prison aux Protestantes cévenoles à partir de 1685.

Retrouvez lors de la visite des expositions permanentes sur St Louis & la Méditerranée, l’architecture, les décors et l’histoire protestante.

Informations pratiques

Adresse : Logis du Gouverneur 30220 Aigues-Mortes
Mail : megg.dufour@monuments-nationaux.fr
Tèl : 06 38 53 68 97
Site Web : www.aigues-mortes-monument.fr
Instagram : @toursremparts.aiguesmortes
Tarif : Grauit -26 ans, 9€/adulte

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • "Une assaillante moderne s’empare des murs" 

Artiste graveuse atypique, Annabel Schenck imagine un parcours sensible et poétique dans les tours médiévales qui protègent la ville. Telles des flèches, ses installations transpercent les pierres calcaires, créent des brèches, dialoguent avec l’architecture médiévale et les graffitis des prisonniers incisés dans les pierres. Certaines forment des trajectoires vers l’extérieur, tel un regard vers le large, rappelant celui des nombreux prisonniers et prisonnières entre ces murs.

C’est ce même horizon qui interroge l’artiste quand elle se penche sur l’écosystème fragile de la Camargue et la durabilité de nos modes de vie face aux enjeux environnementaux – le sel brûle la terre - et sociaux. A travers une observation poussée de la réserve de biosphère de Camargue, elle nous invite par le dessin  à voir de près et en détail la richesse des écosystèmes camarguais les plus caractéristiques.

Le voyage traverse la porte des Moulins, le vide vertigineux de la Marine, la ronde Poudrière et la sombre Villeneuve, pour une révélation ultime à la tour de la Mèche.

Première partie de l’exposition : fin mars (Les Moulins, et Villeneuve)
Deuxième partie de l’exposition : fin juin (La Marine, La Poudrière et la Mèche)

Horaires :
— 10h – 17h30 : 01 septembre au 30 avril
10h – 19h : 1er mai au 31 août.

Qui est Anabel Schenck ?

Après s’être spécialisée en image imprimée à l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nancy puis à L’école Estienne en option Gravure, Annabel Schenck a intégré l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg –HEAR- où elle a poursuivi ses recherches sur l’image gravée installée dans l’espace. Elle est partie étudier en Inde à l’université Viswa-Bharati, Santiniketan. Les nombreuses années qui ont suivi, passées à vivre et travailler à New Delhi comme artiste et enseignante, ont nourri un questionnement sur la notion du chaos.

Elle présente un parcours important d’expositions, résidences, en France et à l’étranger, notamment les expositions à galerie Aakriti et au Studio 21, CIMA (Kolkata).  En France, elle s’est distinguée en étant sélectionnée pour le Projet Route 6, organisé et co-financé par le PAC - Provence-Art-Contemporain ou encore en participant au salon Art-O-Rama Hors les murs, selon un projet de Double Séjour, avec un commissariat de Thomas Havet.

Elle a exposé au Centre d’art René D’Anjou à Tarascon - après une résidence avec la Fondation Vincent van Gogh à Arles-, à la galerie Zemma à Marseille - sous le commissariat de Marc Ragouilliaux-, au Fort-Saint –André à Villeneuve lez Avignon dans le cadre du Salon du dessin contemporain Drawing Now Art Fair, et tout récemment au MAC Arteum pour une exposition monographique à Châteauneuf-le-Rouge.

Depuis son retour en France en 2017, elle travaille au tiers-lieu du Couvent à Marseille.