Présentation de la structure
Aux portes de la Camargue, entre Nîmes et Montpellier, découvrez un joyau de l’architecture gothique du XIIIe siècle. Inébranlable forteresse des sables voulue pas Saint Louis, les tours et remparts d’Aigues-Mortes dominent depuis plus de 700 ans ces terres sauvages.
C’est en 1240 que Louis IX (Saint Louis) lance son colossal projet visant à donner au royaume de France une ville portuaire ouverte sur la méditerranée qui l’affranchirait du bon vouloir des princes étrangers, l’empereur du Saint-Empire romain germanique, Frédéric II, qui règne sur la Provence, et le roi Jacques Ier d’Aragon, dont les possessions s’étendent de Montpellier à la Catalogne. En quelques années, sont érigés la tour de Constance et un château. La fortification qui enserre et protège la ville est achevée à la fin du XIIIè siècle.
Le XVIIe siècle est marqué par les guerres de religion entre catholiques et protestants. Des prisonniers protestants sont enfermés dans la tour de Constance, mais également les tours du Sel, de la Mèche, de Villeneuve et les portes Saint-Antoine et la Reine. Certaines figures célèbres dont Abraham Mazel, qui parvient à s’évader, et Marie Durand, enfermée 38 ans, ont marqué l’histoire du monument.
Présentation du projet pour le printemps du dessin :
Exposition "Murmures des Arches" du 20 mars au 7 juin 2026
Dans l’exposition personnelle de Lise Chevalier «Murmure des Arches» l’artiste explore le dessin tel un espace vibrant qui allie couleurs, éléments naturels, écriture. Elle fait le récit de sa mythologie intérieure en lien avec l’histoire des Tours et remparts d’Aigues-Mortes. Les techniques employées sont multiples : céramique, peinture sur verre, tissage de branches, installation sur pierres.
Par les interstices et les fêlures, la lumière pénètre la forteresse et les lichens sont des fragments à déchiffrer. Les pièces abordent l’évasion mentale, poétique, métaphorique et la perméabilité entre l’extérieur et l’intérieur des murs. Les murs comme un enfermement, un refuge, la possibilité d’une transcendance.
Ateliers "Rencontres dessinées" : mardi 21 avril, en continu, de 10h à 16h
Lise Chevalier est une artiste plasticienne dont la démarche se caractérise par la multiplicité des supports, le recours aux savoir-faire traditionnels et les projets à l’étranger. L’artiste crée en réciprocité avec le vivant. Les mégalithes côtoient les fougères, une « genèse végétale » se révèle dans ses encres, ses papiers et ses céramiques. Ses livres d’artiste et installations invoquent un rite vers un dialogue ininterrompu avec la nature. Elle vit et travaille à Sète.
Informations pratiques
Adresse : Logis du Gouverneur — 30220 Aigues-Mortes
Téléphone : 04 66 53 95 50/ 06 38 53 68 97
Mail : resaaigues-mortes@monuments-nationaux.fr
Site Web : aigues-mortes-monument.fr
Instagram : @toursremparts.aiguesmortes / @edit_et_p0llux_2.0
Modalités de réservation : réservation sur le site internet aigues-mortes-monument.fr
Tarifs : 12 € / (adulte) – 6 € / (enfants +10 ans)
Horaires des ateliers : 10h - 16h - Expo : 10h - 17h