Toit et Joie – Poste Habitat

Troubs et la résidence de Bagnolet

Présentation de la structure

Toit et Joie – Poste Habitat est un bailleur social fondé en 1957, ayant pour mission première d’offrir un logement aux postier.es venant travailler dans la capitale. Au sein de ce bailleur existe une unité spécifique et novatrice, celle de la culture. Chaque année, elle promeut divers événements artistiques, ateliers créatifs et activités participatives et festives favorisant la convivialité et l'épanouissement de ses habitants. In fine, une invitation à s’ouvrir à l’art et la culture au travers de disciplines variées visant à renforcer la cohésion sociale. Cette année, dans le cadre de nos résidences artistiques, nous travaillons avec le dessinateur de BD Troubsau sein de notre résidence de Bagnolet. Connu pour son style original et poétique, il capturede manière habile et avec une certaine sensibilité les moments de la vie quotidienne de notre résidence. Vous trouverez des dessins de l’artiste ci-joint.

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  •  Une semaine de dessin immersive le 18 mars est organisée à cette occasion avec une moment convivial et festif le mercredi 19 mars à 18h30.

Le projet mené avec le dessinateur de BD Troubs est celui d’un livre illustré, un projet qui débute en juin 2023 et qui durera 3 ans. Le projet est organisé avec la ZEP (Zone d’Expression Prioritaire), une association de journalistes qui anime des ateliers d’écriture avec les habitants de notre résidence. Les textes de témoignages des locataires sont illustrés par le dessinateur. Ce dernier nous a été recommandé par la Cité Internationale de la BD et de l’image d’Angoulême. Elle est d’ailleurs partenaire de notre projet. La finalité est de publier dans 3 ans, à la fin des travaux de destruction et de reconstruction de notre immeuble Hlm de Bagnolet, un livre illustré racontant le quotidien de nos habitants et l’histoire du quartier en pleine métamorphose. Le projet est financé par Toit et Joie – Poste Habitat, la DRAC Ile-de-France, mais aussi la Fondation la Poste et soutenu par la Cité Internationale de la BD et de l’image d’Angoulême. À noter également que l’artiste est en semaine d’immersion dans la résidence pendant la semaine du 18 mars. L’occasion pour lui, lors du temps fort du mercredi 20 mars mentionné, de présenter ses dessins déjà réalisés dans la résidence depuis le début du projet.

Informations pratiques

Adresse : ​Salle de l’Amicale des locataires, 3 rue Girardot 93170 Bagnolet 
Site web : www.postehabitat.com/Toit-et-Joie-Poste-Habitat
Instagram : @postehabitat

Troubs