Paris College of Art

Présentation de la structure

Fondée en 1981, Paris College of Art (PCA) est une université américaine privée à Paris. Paris College of Art délivre des diplômes d’études supérieures sous l’autorité de l’Etat du Delaware et est accréditée par la National Association of Schools of Art and Design (NASAD). La mission de PCA est de fournir une éducation d’excellence en art et en design, au sein d’un cursus américain, tout en s’enrichissant de son environnement français et européen. Nos professeurs, de nationalités très diverses, sont tous des acteurs majeurs du monde de l’art, du design et du management de l’industrie créative en Europe et nos cours sont dispensés en anglais.   PCA propose une formation pluridisciplinaire pour des étudiants à temps plein, originaires de 50 pays différents, et délivre les diplômes américains de niveau Bachelor (BFA), et Master (MA et MFA) En outre, PCA propose des programmes d’échange, des certificats d’école, des cours d’été et une classe préparatoire aux écoles d’art. Pour tout complément d’information, consulter notre site. www.paris.edu  

Sans titre
  • Présentation du projet pour le printemps du dessin

Exposition et ateliers performatifs proposés par Véronique Devoldère et Didier Clain

Dans le projet d’exposition, « L’Effort Déchaîné », on plonge dans une synergie entre l’art et la corporalité, explorant les intersections où l’expression artistique se mêle à l’effort physique brutal de la création, mise en rela- tion aux pratiques sportives.

Véronique Devoldère et Didier Clain ont consacré les trois dernières années à col- laborer et à partager leur pratique avec le public. Leur approche se confronte aux frontières traditionnelles du dessin non seulement comme une forme d’art visuel, mais comme une expérience physique et sociale, un effort demandé aux «regardeurs» engageant à la fois le corps mais la relation à l’œuvre.

Pour ce nouveau projet, les deux plasticiens tentent de rassembler et de provoquer une cohabitation entre l’univers sportif et celui de la pratique du dessin. Leur pratiques collaboratives et personnelles révèlent des obsessions. L ‘obsession du geste, par sa répétition, son mouvement spécifique, L’obsession du sujet, qui se répète par la série, la quantité d’objet qui définissent cette série, L’obsession par la temporalité, la répétition rythmée par le rituel quotidien de (re)faire et de (dé)faire dans le processus de produc- tion. Ces obsessions sont partagées par le sportif, chez le sportif amateur ou de haut niveau, il y a ces caractéristiques de l’obsession, la répétition des mouvements, des positions, l’échauffement, font parties intégrantes du quotidien de l’athlète.

La relation entre les pratiques sportives et le dessin ne s’arrête pas là. Les règles du jeu, celles qu’on respecte et celles que nous pouvons enfreindre. Les lignes du terrain de jeu, de la piste qui composent l’espace comme la grille, mais aussi le dialogue avec l’échec et le succès sont des axes de ré- flexion que Véronique Devoldère et Didier Clain remettent en question dans « l’Effort Déchaîné ».

Pour cette édition, ils vont occuper les installations du Paris Université Club (PUC) en résidence, débutant en février et se prolon- geant jusqu’en juin 2024. Au programme: le volleyball, le squash, le tennis, l’athlétisme et le judo.

Une première exposition ainsi que des ate- liers seront organisés pendant la semaine de Drawing Now en mars. En clôture de la résidence, une présentation des recherches, des travaux réalisés et des performances se tiendra aux Arches Citoyennes du Plateau Urbain.