Palais Jacques Cœur

Présentation de la structure

De 1443 à 1451, date de son arrestation, Jacques Cœur fait construire à Bourges, point fixe de ses pérégrinations, un palais qu’il n’habitera pas. Œuvre d’un architecte inconnu, le palais Jacques Cœur est l’un des plus beaux édifices que nous ait laissé l’architecture civile gothique arrivée à sa dernière période, déjà marquée par la grâce et la fantaisie de la Renaissance française.

Le palais s’ouvre sur la place Jacques Cœur par un pavillon d’entrée percé d’une grande porte et d’une poterne. Sur cette façade, comme sur toutes les autres parties de l’édifice, apparaissent les armes parlantes de Jacques Cœur : la coquille Saint-Jacques et le cœur, ainsi que sa célèbre devise « A vaillans cuers riens impossible ». La cour d’honneur est bordée de galeries couvertes. Un grand corps de logis, flanqué de trois tourelles d’escalier richement sculptées, occupe tout le fond de cette cour. La façade occidentale de l’édifice, puissamment assise sur l’ancien rempart gallo-romain, présente un aspect presque féodal avec ses deux tours rondes, dont l’une, surmontée d’une partie hexagonale à trois étages, fait figure de donjon. La décoration intérieure du palais illustre la réussite éclatante d’un bourgeois que son génie a placé au faîte de la richesse et son roi au premier rang de la noblesse. Ainsi les retombées de la voûte de la chapelle ornées de culots sculptés représentent des anges portant les écus des proches de Jacques Cœur.

Le palais Jacques Cœur témoigne également d’un goût nouveau pour le confort, qui se traduit notamment par la présence de cheminées dans toutes les salles, y compris les galeries et la chapelle, ainsi que par la séparation entre la circulation d’apparat et la desserte privée des différentes pièces du logis. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, le palais Jacques Cœur est racheté, en 1682, par la ville de Bourges qui y installe son hôtel de ville, puis ses services judiciaires. Au XIXe siècle, l’aménagement du palais de justice dans le grand corps de logis provoque d’importants dommages dans cette partie de l’édifice.

Acquis par l’Etat en 1923, le palais Jacques Cœur fait l’objet, de 1928 à 1938, d’une remarquable restauration à la suite de laquelle l’ensemble du palais retrouve son aspect initial et les éléments de son décor d’origine. Le palais Jacques Cœur est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux.

Façade du palais Jacques Coeur © Patrick Tournebœuf
Façade du palais Jacques Coeur © Patrick Tournebœuf

Informations pratiques

Adresse : 10 bis rue Jacques Cœur — 18000 Bourges
Téléphone : 02 48 24 79 42
Mail : aurore.proudhon@monuments-nationaux.fr
Site Web : palais-jacques-coeur.fr
Modalités de réservation : Manifestation réservée à des groupes constitués
Tarifs : Gratuit
Horaires : 10h-12h30 et 13h30-16h

 

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Faire Surgir : dans l’ombre des caves - ateliers le 19 et 20 mai 2025

Ce projet s’adresse, le 19 mai, à la classe préparatoire art du lycée Alain-Fournier de Bourges et le 20 mai, à la Protection judiciaire de la jeunesse de Bourges.
Le déroulé des deux journées sera le suivant : après une introduction à la démarche de l’artiste et au contexte historique du palais, chaque public visitera les caves et choisira un ou des éléments de celles-ci afin d’en faire un échantillon de croquis. En sallepédagogique, les participants s’inspireront des éléments observés et dessinés, pour produire des œuvres personnelles sur le thème commun de la cave imaginaire, jouant sur les contrastes, entre ombre et lumière. En fin de journée, une mise en partage des réalisations est prévue.
L’objectif est d’utiliser les caves du palais, espaces porteurs de mémoire et de mystère, comme source d’inspiration pour amener chaque participant à imaginer une cave imaginaire personnelle. Cette approche vise à encourager l’observation, l’appropriationsensible du lieu et la réflexion sur les notions de dualité : entre ombre et lumière, intérieur et extérieur, caché et montré...
Elle offre aux participants une expérience valorisante et hors du commun, favorisant leur expression personnelle.

Vue d’une gargouille des caves du palais Jacques Cœur © Bérénice Bouchard
Vue d’une gargouille des caves du palais Jacques Cœur © Bérénice Bouchard