Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration

Présentation de la structure

Situé dans la Villa Greiner, le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration conserve une collection de 14 000 dessins donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur né en 1931 à Strasbourg, ainsi qu’un fonds de dessins d’illustration du XXe siècle.

Une sélection de 300 œuvres originales de l’artiste est présentée thématiquement et régulièrement renouvelée : ses dessins de livres pour enfants, satiriques et publicitaires, tout comme ses œuvres érotiques.

Des expositions temporaires, tant monographiques que thématiques, sont régulièrement organisées autour d’autres dessinateurs et illustrateurs du XXe siècle et d’aujourd’hui.

Le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration est membre du réseau des Musées de la Ville de Strasbourg.

Dessin_affiche_expo_MTU « Hi-Yo, c’est l’écho » © Camille Potte, 2025

F’murrr, sans titre, 2011. Encre noire sur verso d'épreuve imprimée du "Génie des Alpages" 12,9 x 14,5 cm © succession F’murrr. Photo Musées de la Ville de Strasbourg Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration

Informations pratiques 

Adresse : 2 avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg
Mail : anne.bocourt@strasbourg.eu
Tèl : 03 68 98 50 00
Site Web : https://www.musees.strasbourg.eu/
Instagram : @museetomiungerer et @museesdestrasbourg
Tarif : 7,5€ (plein), 4,5€ (réduit)
Dates et Horaires : Du 6 mars au 30 août 2026. Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi.

Musee Tomi Ungerer Centre international de l’Illustration et photo musees de Strasbourg et mr Bertola
Musee Tomi Ungerer Centre international de l’Illustration et photo musees de Strasbourg et mr Bertola

Présentation du projet pour le Printemps du dessin 

  • Exposition "Hi-Yo, c'est l'écho. L'esprit de F'murrr, annoté par Camille Potte" : du 6 mars au 30 août 2026

Dans le cadre des Rencontres de l’Illustration, le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration consacre au dessinateur F’murrr sa plus grande exposition institutionnelle à ce jour, couvrant l’ensemble de son œuvre, de la bande dessinée à l’illustration.

F’murrr (1946–2018) devient, dans les années 1970, un auteur de bande dessinée largement connu du grand public grâce à la série Génie des Alpages et compte bientôt parmi les représentants les plus célèbres de la BD humoristique dans le monde. L’exposition présente pour la première fois de manière approfondie, et avec un regard dans les coulisses des étapes de création, l’œuvre d’illustration où résonnent les motifs de l’univers des bandes dessinées. On y découvre des dessins de presse ainsi que des illustrations pour des revues, maisons d’édition, des revues et des agences telles que Notre Histoire, Utopia ou l’Anvar.

Pour cette exposition, la dessinatrice Camille Potte réalise spécialement des commentaires graphiques qui, tel un écho, relient l’héritage de l’artiste à la création contemporaine.

  • Journée d'étude "Relire F’Murrr en 2026, héritage & réédition" : le Vendredi 27 mars 2026, de 9h30 à 17h

Une journée d’étude pour examiner des perspectives multiples sur l’héritage de l’œuvre de l’auteur-illustrateur et discuter des enjeux des rééditions en cours.