Musée National Jean-Jacques Henner

Présentation de la structure

Le musée national Jean-Jacques Henner a la particularité d'être installé dans l'ancienne demeure du peintre du peintre-décorateur Guillaume Dubufe (1853-1909). Son architecture est typique des hôtels particuliers de la Plaine Monceau de la fin du XIXe siècle.

Il présente donc le double intérêt d'être à la fois un musée de peinture consacré à un grand artiste, et de par son architecture et son histoire, le témoignage d'un pan oublié de l'histoire de Paris. Le visiteur est ainsi invité à découvrir l'univers fascinant et intime de Jean-Jacques Henner (1829-1905) tout en goûtant le charme d'un lieu emblématique.

En proposant une programmation riche et éclectique promouvant les jeunes compagnies, et en accueillant chaque année un artiste en résidence, ce musée-maison d'artistes aux trois ateliers s'inscrit également dans une dynamique perpétuant la tradition d'un lieu dédié aux arts et à la création.

Dessin, danse, Musique Henner ©Harlt-Meyer
Dessin, danse, Musique Henner ©Harlt-Meyer
Musée Henner © Hartl-Meyer
Musée Henner © Hartl-Meyer

Présentation du projet pour le Printemps du dessin 

    • Soirée Dessin, Danse, Musée : le 19 mars et le 28 mai 2026 à 18h30

Dans le cadre du printemps du dessin 2025, le musée Jean-Jacques Henner organise une soirée "Dessin, danse, musique", concept initié et développé il y a quelques années par le musée avec Sophie Graverand, illustratrice et professeure de dessin et Laure-Adélaïde Boucaud, danseuse à l'Opéra de Paris. Ce dialogue original entre dessin, danse et musique, s'inscrit comme une ode au geste créateur et aux correspondances artistiques.

Deux séances sont organisées cette année, animées par Sophie Graverand, accompagnée d'abord par Laure-Adélaïde Boucaud et le pianiste Joseph Birnbaum, puis par la danseuse et chorégraphe Suzanne Meyer. Danseuse à l'opéra national de Paris depuis 2007, Laure-adélaïde Boucaud a participé à tous les grands ballets classiques (Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, Giselle...) et a également eu la chance d'élargir son répertoire avec des créations contemporaines, notamment Season's canon de Crystal Pite.

Suzanne Meyer, de par sa double formation en danse classique et danse contemporaine - Ecole de danse de l'Opéra de Paris puis Conservatoire national de musique et de danse (CNSMD)-, offre une approche innovante, personnelle et sensuelle du mouvement. Quant au talentueux Joseph Birnbaum, à la fois pianiste de renom, chef de chœur et chef d'orchestre formé au CNSM, c'est un familier des soirées "Dessin, danse, musique" qu'il a accompagnées dès le début.

Jeudi 19 mars et Jeudi 28 mai : Ces deux séances réuniront les artistes autour du mythe de Salomé pour une exploration du dessin en mouvement. Les participant·es seront invité·es à suivre les rythmes du piano de Joseph Birnbaum et les conseils avisés de Sophie Graverand afin de saisir la grâce des mouvements.

Informations pratiques

Adresse : 43 avenue de Villiers, 75017 Paris
Téléphone : 01 83 62 56 17
Mail : billeterie@henner-moreau.fr
Site web : https://musee-henner.fr/
Instagram : https://www.instagram.com/museehenner/
Tarifs : plein 25€ / réduit 20€
Date et Horaires : le 19 mars et le 28 mai 2026 à 18h30