Présentation de la structure
Le musée des Beaux-Arts de Tours, bâti sur les vestiges de la ville romaine de Caesarodunum, est un monument exceptionnel. D'abord résidence des archevêques de Tours, il a évolué au fil des siècles, intégrant des éléments médiévaux, classiques et modernes. Transformé en théâtre, école gratuite de dessin, puis bibliothèque après la Révolution, il devient musée en 1801.
Nationalisé après la Révolution, le musée reçoit 30 tableaux du Muséum Central (futur Louvre) dont des chefs-d'œuvre de Rubens et de Mantegna. Enrichi aux 19ᵉ et 20ᵉ siècles par des dépôts de l'État, des dons et des legs, il abrite l'une des plus importantes collections de Primitifs italiens en France.
La collection du musée reflète une grande diversité artistique, allant du classicisme et baroque, avec des œuvres de Champaigne, Coypel et Rembrandt, aux mouvements du 19ᵉ siècle tels que le romantisme, le réalisme et l'impressionnisme, illustrés par Delacroix, Monet et Degas. Le 20ᵉ siècle s'y distingue également avec des artistes modernes et contemporains, dont Calder, Debré et Ernst.
Ce mélange unique d'histoire et d'art fait du musée des Beaux-arts de Tours un joyau culturel du Val de Loire.
Présentation du projet pour le printemps du dessin
-
Nuit du Croquis : atelier le jeudi 20 mars 2025
Petits ou grands, débutantes ou initiés, croquez les oeuvres du musée !
Tout au long de la soirée, venez dessiner dans les salles du musée, des artistes sont présents pour vous guider. Du matériel de dessin est mis à disposition par le musée, mais vous pouvez aussi apporter le vôtre (techniques sèches uniquement).
Programme :
- Atelier d'après modèle vivant (nombre de places limité) - 40 min
- Croquis préparés pour les enfants (de 18h15 à 20h)
- Croquis du corps, du mouvement d'oeuvres
- Croquis de détails et de matières
- Croquis des espaces et des ambiances
- Croquis en libre dans les salles
Marie Liberos développe une recherche sur le paysage imaginaire. Elle pratique le dessin et la peinture en plein air dont le caractère immersif est indissociable de sa démarche artistique.
Diego Movilla revisite les images de l'histoire de l'art qui circulent depuis des siècles et voyagent aujourd'hui sur nos écrans. Il interroge le paradoxe entre leur singularité initiale et leur anonymat dans le flux incessant de leur diffusion.
Charlotte Oudot utilise la linogravure, le dessin et l'aquarelle pour aborder différentes thématiques telles que le féminisme, la sexualité et les relations humaines.
Evelyne Plumecocq utilise la superposition de monotypes à l'acrylique qu'elle enrichit ensuite avec du dessin et des techniques mixtes pour dévoiler peu à peu des univers inconnus.
Informations pratiques
Adresse : 18 place François Sicard — 37000 Tours
Téléphone : 02 42 88 05 90
Mail : m.reto@ville-tours.fr
Site web : mba.tours.fr/
Instagram : @mbatoursofficiel
Modalités de réservation : sans réservation, dans la limite des places disponibles
Tarifs : gratuit
Horaires : 18h-22h