Préau des Accoules – Musée des enfants

Présentation de la structure

Le Préau des Accoules est un musée destiné aux enfants.
La programmation, axée principalement sur la découverte du riche patrimoine des Musées de Marseille, aborde des thèmes très variés : archéologie, patrimoine régional, histoire, photographie, Beaux-Arts, culture d’Afrique ou d’Amérique, Art contemporain… C’est à partir de ces collections que le Musée des enfants-Préau des Accoules conçoit, fabrique et anime une exposition ludique par an destinée au jeune public, pour une approche originale de l’objet d’art. Les enfants sont invités à prolonger la visite à travers des jeux pédagogiques en lien avec les œuvres exposées.
Lieu de sensibilisation aux arts et au patrimoine, ce musée occupe une partie de l’ancien observatoire de Marseille depuis 1992.

Sandra Poirot, Cherif madame Cerise ou le tresor des pies voleuse
Sandra Poirot, Cherif madame Cerise ou le tresor des pies voleuse

Informations pratiques

Adresse : 29 montée des Accoules — 13002 Marseille
Téléphone : 04 13 94 83 85
Tarifs : Gratuit sur réservation
Horaires : 15h
Réservation : par téléphone au 04 13 94 83 85 ou par mail resa-preaudesaccoules@marseille.fr

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Atelier "L'Art de grandir x Festival BIM!" les mercredi 17 et samedi 20 juin 2026

L’exposition « L’art de grandir » propose un voyage dans les collections des musées de Marseille, de l’Antiquité à nos jours à la recherche de représentations de l’enfance.
À travers une sélection d’œuvres issues des fonds patrimoniaux, ethnographiques et artistiques, l’exposition interroge la manière dont les artistes et les sociétés qu’ils reflètent, ont vu, compris et représenté les enfants.
Conçue et réalisée par le Musée des enfants – Préau des Accoules, cette exposition s’adresse d’abord à un jeune public. Chaque espace a été conçu pour favoriser la curiosité, l’observation et l’expression personnelle.
À l’aide des dispositifs ludiques, des visites animées et des ateliers de pratique artistique, les enfants deviennent acteurs de leur découverte : comprendre les images, ressentir les émotions, expérimenter la création.
A l’occasion du Printemps du Dessin et du Festival BIM ! le Préau des Accoules invite l’artiste Sandra Poirot Chérif pour deux ateliers au musée (gratuit, sur inscription).

Affiche-Art-de-grandir-dapres-Marguerite-Allar-Deux-enfants-posa-2c31c8b55d3bdf8cfecd3f32f4a7f20c