Présentation de la structure
Inauguré par André Malraux dans l’hôtel de Guénégaud (Monument historique du XVIIe siècle de François Mansart), le 21 février 1967, le musée de la Chasse et de la Nature a été étendu en 2007 à l’hôtel voisin, l’hôtel de Mongelas (XVIIIe siècle). À la faveur de cette rénovation et de cette extension, le musée « expose » le rapport de l’homme à l’animal à travers les âges (de l’Antiquité à nos jours) et s’appuie sur les exceptionnelles collections d’art ancien, moderne et contemporain réunies par les fondateurs et sans cesse augmentées depuis près d’un demi-siècle. Musée privé, il bénéficie du label « Musée de France » octroyé par le ministère de la Culture.
Musée habité, demeure de collectionneur esthète, le Musée de la Chasse et de la Nature, fondé en 1967 par François et Jacqueline Sommer, a su ces dernières années, sous la houlette de Claude dʼAnthenaise son conservateur durant 23 ans décaler son propos cynégétique pour approfondir les rapports de lʼhomme et de lʼanimal au cours de lʼhistoire. Volontiers singulière, la muséographie y joue avec brio le mélange des genres au coeur de lʼécrin historique et majestueux que constituent les hôtels de Guénégaud et de Mongelas réunis. Depuis 2007, date de la première rénovation, les expositions temporaires ont été autant dʼoccasions pour des artistes contemporains invités, dʼinvestir les lieux comme de dialoguer avec les collections riches et variées.
Présentation du projet pour le printemps du dessin
- Exposition S'éclairer sans fin de l'artiste Edi Dubien : du 10 décembre 2024 au 4 mai 2025
Depuis le 10 décembre 2024, le Musée de la Chasse et de la Nature consacre une grande exposition monographique à Edi Dubien.
Edi Dubien, artiste autodidacte français né en 1963, est connu pour ses œuvres d’une profonde poésie et d’une émouvante humanité, qui explorent des thèmes liés à l’identité, à l’enfance et à la relation entre l’humain et la nature. Dans ses œuvres, enfants au regard mélancolique, animaux souvent fardés et végétaux développent des relations d’échange, de coopération, de métamorphose et, certainement, de consolation.
Tout en douceur - ce dont nous avons assurément le plus besoin face à un monde de plus en plus normalisant et clivant, Edi Dubien célèbre l’altérité et la liberté d’être soi-même. Un hymne à l’amour et à la vie.
Réunissant plus de 200 dessins, ainsi que des peintures, des sculptures et des installations, pour la plupart inédites, l’exposition se déploiera dans tout le musée, dans un dialogue intime avec la collection permanente, les animaux naturalisés et le grand décor de l'hôtel particulier du XVIIIe siècle qui abrite l'institution.
Commissariat de l'exposition : Rémy Provendier-Commenne, responsable des collections du Musée de la Chasse et de la Nature.
Informations pratiques
Adresse : 62 rue des Archives — 75003 Paris
Téléphone : 01 53 01 92 40
Site web : lambersart.fr/le-colysee
Tarifs : Billetterie en ligne
Modalité de réservation : Sur le site internet chassenature.org/expositions/s-eclairer-sans-fin
Horaires : du mardi au dimanche de 11h - 18h