Présentation de la structure
Créé en 1846, le musée breton est le plus ancien du Finistère. Ses murs et ses collections vous invitent à découvrir la riche diversité du patrimoine breton.
Pousser les portes du musée breton, c’est avant tout pénétrer dans un lieu chargé d’histoire. Logé dans l’ancien palais épiscopal de Quimper, le musée renferme encore aujourd’hui de nombreux témoins de cet édifice élevé dès le XVIe siècle : la cuisine, la salle des Fresques, les appartements, ou encore la tour de Rohan vous révèleront, au cours de la visite, les secrets de l’histoire mouvementée du bâtiment.
Les questions sont nombreuses lorsqu’on visite le Musée départemental breton… Qui sont les Osismes ? Quelle est la monnaie d’échange à l’Âge du Bronze ? Pourquoi la Bretagne a-t-elle autant de saints ? Comment différencier la mode glazik de la bigoudène ? Qu’est-ce que le mouvement Seiz Breur ? À travers une collection Musée de France riche de plus de 65 000 pièces, issues de domaines très variés, le parcours permanent répondra à ces interrogations, afin de découvrir l’histoire et la culture de la Basse-Bretagne, de l’époque préhistorique à nos jours.
Présentation du projet pour le printemps du dessin
- Performance, atelier et exposition "llustrations d'architecture : cherche, trouve, dessine !" du 12 avril au 31 mai 2026
Formée en arts appliqués et en architecture, Nolwenn HAMELIN exerce aujourd’hui en tant qu’illustratrice. Son travail s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine architectural. Entre précision et liberté du geste, l’énergie du dessin à main levée, à l’encre sur papier livre une vision sensible et vivante des lieux, où chaque ligne participe à une lecture sensible du bâti. Structure, lumière et rythme du trait offrent une approche à la fois contemporaine et intemporelle du dessin de patrimoine. L’architecture est pour elle un langage graphique, un récit urbain.
Lors d’un projet en 2 phases, Nolwenn créera un « cherche et trouve » sur mesure en partant de l’architecture du musée. Cette illustration au crayon sera réalisée sur un pan de mur de l’espace détente du musée, en direct (sur place et filmé) lors des Journées européennes des métiers d’art, le dimanche 12 avril 2026. Cette œuvre permanente au musée permettra aux petits et grands de découvrir le musée, son architecture sous forme d’une œuvre contemporaine ludique. La 2eme partie du projet se matérialisera à travers la réalisation d’un atelier de dessin d’architecture pour adultes le 31 mai.
Informations pratiques
Adresse : 1 rue du roi gradlon — 29000 Quimper
Telephone : 02 98 95 21 60
Site Web : https://musee-breton.finistere.fr/fr/
Modalités de réservation : Aucune modalités de réservation
Tarifs : Gratuit pour le 12 avril / 24 euros pour l'atelier de 3h le 31 mai
Horaires : 14h-18h