Présentation de la structure
Ancien couvent franciscain fondé en 1633, le monastère de Saorge surplombe les gorges de la Roya aux portes du Parc National du Mercantour. De style baroque, il a conservé sa structure d'origine, ses décors peints et son jardin en terrasses. L'Eglise Notre-Dame des Miracles présente de remarquables boiseries en noyer, tableaux et objets liturgiques des 17ème et 18ème siècle. Le cloître est orné de fresques qui illustrent les épisodes de la vie de St-François d'Assise, ainsi que d'un ensemble exceptionnel de neuf cadrans solaires d'époque. Le réfectoire conserve de magnifiques fresques évoquant les vertus monastiques. Le jardin, véritable havre de paix ouvert sur les montagnes, se compose d'un potager et d'un verger, aménagés en terrasses irriguées par des bassins.
Le monastère abrite aujourd’hui un résidence d’écriture et de création qui accueille des écrivains et des artistes de toutes disciplines en quête de calme et d’inspiration.
Présentation du projet pour le printemps du dessin
-
Rencontre et ateliers dessin les 25 et 27 avril
Max Tomasinelli, est un artiste italien dont le travail est très fortement inspiré par l’architecture et le patrimoine.
Dans son projet « Sens Out », il mêle le dessin avec la photographie et l’écriture.
Ses œuvres questionnent le langage et la place qu’il occupe dans les musées et les monuments, ces immenses lieux de connaissances et d'histoire qui doivent transmettre le sens et le contenu de l'art. L’écriture envahit les institutions patrimoniales, évoquant le foisonnement des pensées et des paroles, qui parcourent les espaces fréquentés par des visiteurs en quête d’émotion, de réflexion, voire de sens…
L'écriture se superpose aux salles du musée, à tous les espaces du monument. Celle-ci est quelques fois lisible ou plus souvent confuse…telles que peuvent l’être les mots, les pensées de chacun…À travers l'utilisation d'une écriture gestuelle qui ne peut être déchiffrée, Max Tomasinelli met en évidence les multiplicités et les difficultés de communication entre le public et les œuvres…d’autant plus lorsqu’elles sont monumentales.
Dans le cadre du Printemps du dessin, il viendra à la rencontre du public, lui présentera son projet « Sens Out » et animera des ateliers dessin avec différents publics :
- des ateliers avec les scolaires, le 25 avril mai à 10h et 14h
- des ateliers tout public le dimanche 27 avril 11h et 15h
Informations pratiques
Adresse : Montée du Couvent — 06540 Saorge
Téléphone : 04 93 04 55 55
Mail : monastere-de-saorge@monuments-nationaux.fr
Site web : monastere-saorge.fr
Facebook : facebook.com/MonastereSaorge
Modalités de réservation : sur le site monastere-de-saorge@monuments-nationaux.fr
Tarifs : Droit d’entrée en vigueur
Horaires : Le vendredi 25 mai à 10h et 15h (scolaires) / Le dimanche 27 mai à 11h et 15h