Présentation de la structure
Consacrée à la diffusion de l’art contemporain, l’artothèque donne la possibilité de découvrir l’art du début des années 1970 à nos jours, grâce au prêt d’œuvres d’art de sa collection. Riche de 1860 œuvres, elle dresse un large panorama de la scène artistique actuelle. L’artothèque présente également une programmation d’expositions, spécialement pensées pour son espace.
Présentation du projet pour le printemps du dessin
- Exposition de Juliette Green : du 16 mai au 5 juillet 2025 (vernissage le 15 mai, à partir de 18h30)
Pendant son adolescence, elle met au point une méthode pour prendre des notes à l’école en mélangeant texte et dessin. Elle y est reste fidèle et s’en sert désormais pour raconter des histoires dans ses œuvres. Celles-ci ont souvent pour point de départ des questions existentielles : Qu’est-ce qui fait naître les vocations ? Qui a fabriqué les objets qui nous entourent ? D’où viennent nos opinions ? Des réponses sont proposées dans ses récits au ton à la fois sérieux et empreint d’humour.
En 2021, Juliette Green obtient son diplôme des Beaux-Arts de Paris. La même année, elle gagne le Prix des Amis des Beaux-Arts de Paris et est nominée pour la 8ème Bourse Révélations Emerige. En 2022, son travail a été exposé au Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac, au Salon de Montrouge. La même année, elle réalise des dessins en direct au Palais de Tokyo (Paris) et au salon Drawing Now (Paris).
En 2024, elle participe à la 17ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon.
A l’artothèque, Juliette Green présente Dans le microscope, un ensemble d’œuvres inédites.
Depuis son invention, le microscope a permis à l'humanité d'accéder à de nouveaux univers esthétiques en repoussant les limites naturelles de la vision.
Cette exposition propose d'explorer, à travers une série d'œuvres, des formes, des couleurs et des textures invisibles à l'œil nu. Inspirés par ce que les scientifiques contemplent dans la lentille de ces instruments, ces éléments graphiques se mêlent à des textes écrits par l'artiste à propos de l'infiniment petit.
En complément des dessins et des récits miniatures présentés dans une vitrine, des agrandissements d’œuvres en révèlent tous les détails et les rendent lisibles au public.
Entre l’infiniment petit et l’immensément grand, la verticalité surprenante de l’architecture de Mario Botta rencontre, dans cette exposition, le travail minutieux de Juliette Green.
Informations pratiques
Adresse : 247 cours Emile Zola — 69100 Villeurbanne
Téléphone : 04 78 68 04 04
Mail : ilenia.cavallo@mairie-villeurbanne.fr
Site web : mediatheques.villeurbanne.fr
Instagram : @mediatheques.villeurbanne
Modalités de réservation : entrée libre
Horaires : du mardi au vendredi, de 14h à 19h. Le samedi de 14h à 18h