Présentation de la structure
Situé au cœur de la cité médiévale, à deux pas de la cathédrale, ce bâtiment a connu au fil des siècles de multiples usages : hôtel-Dieu, bureau de recrutement, halle aux grains, école ou encore marché couvert. Entièrement remanié en 1969, il devient la Maison des Arts et Loisirs, aujourd’hui centre culturel municipal qui accueille de nombreuses activités artistiques et culturelles.
Sa programmation pluridisciplinaire propose chaque année une quarantaine d’événements : théâtre (classique, créations contemporaines ou théâtre d’objets), musiques (classique, actuelles, du monde, ou concerts d’artistes de renommée nationale ou internationale), humour (cabaret, comédies, one-man show), marionnettes, arts numériques, danse, cirque, arts de rue et urbains…
Un large panorama de la création artistique contemporaine y est représenté.
Lieu hybride, la Maison des Arts et Loisirs accueille également, au rez-de-chaussée, une salle d’exposition, l'espace Bernard Noël qui s’intègre pleinement à la programmation culturelle de la ville de Laon. Rythmée par six expositions par an, elle investit deux lieux emblématiques : l’Espace Bernard-Noël, au cœur de la Maison des Arts et Loisirs, et la salle de la Station, installée dans le cadre patrimonial du cloître de l’abbaye Saint-Martin. Cette programmation met en valeur une grande diversité de pratiques artistiques — peinture, photographie, dessin, installation ou création contemporaine — et s’accompagne d’actions culturelles destinées à sensibiliser tous les publics : visites, ateliers, rencontres avec les artistes et projets participatifs.
Présentation du projet pour le Printemps du dessin :
- Exposition "Message Personnel" de l'artiste Manon Pellan : du 2 mai au 4 juillet 2026
Cette exposition intervient dans le cadre d’un partenariat de longue date entre la Ville de Laon et le Frac Picardie, et met à l’honneur le travail de Manon Pellan.
Le travail de Manon Pellan accorde une place centrale au processus sériel.
Dessinant ses proches au crayon, dans le jeu subtil entre le contraste du trait et la blancheur du support, elle interroge la lumière qui, en surexposant le motif, vient partiellement effacer cette tentative de témoignage. Sa pratique photographique agit comme une étape prémonitoire du dessin, comme si l’image capturée annonçait l’apparition progressive de la figure humaine.
Invoquant tour à tour fantômes et vivants, ses séries forment un continuum fragile où se révèle notre propre vulnérabilité. L’artiste y tire le fil de la mémoire, avec inquiétude autant qu’avec tendresse, en s’adressant directement au regardeur.
À travers cette exposition à la MAL de Laon, elle poursuit son exploration de l’intime et opère un déplacement du dessin vers l’impression. Manon Pellan expérimente de nouvelles formes entre l’image et l’installation, observant, par la reproduction, les variations produites au sein d’une même image. Le tissu, récurrent dans son processus, devient support : le papier dialogue avec la soie, sa transparence et sa délicatesse. À la croisée du geste photographique et du trait, elle crée une zone sensible où se déposent intention, mémoire et message personnel.
Informations Pratiques
Adresse : 2 place Aubry 02000 Laon
Téléphone: 03 23 22 86 86
Site web : https://laon.fr
Instagram @villedelaon
Mail : billetterie@ville-laon.fr
Horaires : du mardi au vendredi de 13h à 17h30 et les samedis de 14h à 17h - hors jours fériés.
Tous publics
Gratuit