L’H du Siège

Explorez les deux expositions de dessin "On the one hand" et "je_ne_sais_quoi"

Présentation de la structure

L’H du Siège, centre d’art contemporain situé à Valenciennes dans le nord de la France, développe un projet artistique et culturel dont les missions prioritaires sont :

le soutien à la création dans le champ des écritures contemporaines en arts plastiques par la production d’œuvres nouvelles à l’occasion d’accueil d’artistes en résidence et d’expositions ;
la diffusion de ces œuvres auprès des publics les plus larges ;
la sensibilisation des publics par la transmission des pratiques contemporaines dans le champ des arts plastiques et le développement de leurs conditions d’accessibilité ;
la circulation des œuvres et des auteurs.

L’H du Siège est constitué de deux espaces d’exposition.

La programmation des expositions s’articule selon plusieurs modules, dont :

— Exposition Ricochet : cette forme d’exposition permet de reconsidérer la démarche des artistes accueillis en résidence de recherche. Elle témoigne de l’évolution de leur pratique artistique. Elle souligne l’implication du centre d’art dans le soutien et le repérage des démarches émergentes ;
— Exposition Côté Cour : ce programme d’exposition initié en 2021 a pourobjet la mise en lumière de démarches artistiques émergentes et singulières et concerne des artistes qui vivent et travaillent en région hauts-de-France.

Informations pratiques

Adresse : 15 rue de l’Hôpital de Siège — 59300 Valenciennes
Mail : hdusiege@free.fr
Tèl : 03 27 36 06 61
Site Web : hdusiège.org
Instagram : @galeriehdusiege
Horaires : du mardi au samedi de 14 à 18h (fermé les jours fériés)
Accès : Gratuit / Groupes scolaires réservations par téléphone

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Première exposition : "On the one hand" du 26 mars au 22 juin 2024

L’H du Siège présente l’exposition On the one hand de l’artiste française Mélanie Berger, née en 1979, qui vit et travaille à Bruxelles, en Belgique. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du dispositif Ricochet.
Accueillie à L’H du Siège en 2010 dans le cadre d’une résidence de recherche, Mélanie berger revient dans le centre d’art, 14 ans plus tard, pour une exposition qui souhaite mettre en avant l’actualisation de la pratique de dessin par le biais de l’installation. Cette démarche singulière pose la question de la finitude et des moyens mis en place pour interroger son médium afin d’en repousser sans cesse les limites dans un jeu d’équilibre entre le faire et le défaire.

  • Deuxième exposition : "je_ne_sais_quoi" du 26 mars au 22 juin 2024


L’H du Siège présente l’exposition je_ne_sais_quoi de l’artiste français Laurent Delecroix, né en 1971, qui vit et travaille à La Madeleine, près de Lille. Cetteexposition s’inscrit dans le cadre du dispositif Côté Court. 

« Absence de motif, absence de relief et de grain même infime ; on serait tenté de dire « je ne vois rien » ; il y a pourtant une continuité dans la manière sensible, précisément dans l’absence de cette consistance que l’on attend de l’objet-tableau. Blancheur tellement lisse qu’elle en dématérialise le médium, couleur-lumière sans corps (ou sans poids).
Dans un premier temps perdu dans cette intime immensité, les mouvements de notre esprit changent le premier plan dans un incessant aller-retour, tant la distance entre le proche et le lointain est infime. Le regard flotte et cherche une prise ; c’est alors que le mur, grâce à de légères irrégularités, à de fines traces, lui en donne. Voilà donc une proximité rassurante, celle du mur ; humble et ordinaire présence. Quelle réjouissante positivité que de pouvoir se tenir dans cette entre-vision, ce presque rien d’une inépuisable richesse. » —Laurent Delecroix, à propos de la pièce qui sera réalisée in situ à L’H du Siège.