Les Tanneries – Centre d’art contemporain

Clément Bagot est à l'honneur aux Tanneries, venez découvrir son œuvre et le rencontrer

Présentation de la structure

La singularité des Tanneries se définit au regard des dispositions du lieu à favoriser l’émergence du geste artistique. Les espaces de valorisation, aux dimensions exceptionnelles, dialoguent avec l’extérieur du site, un parc de sculpture arboré, également pensé comme lieu d’exposition, et orientent le projet artistique vers la valorisation du travail de l’artiste. Il est l’expression d’une volonté de proximité avec l’œuvre directement liée au processus de création s’y déployant in vivo, notamment dans le cadre de résidences de création. Cette valorisation du geste artistique s’exprime également à travers une action culturelle par laquelle le public découvre un art en cours de réalisation. La démarche tentée repose ainsi sur le souhait d’imaginer d’autres approches de l’œuvre d’art.

Informations pratiques

Adresse : 234 rue des ponts 45200 Amilly
Mail : contact-tanneries@amilly45.fr
Tèl : 02 38 85 28 50
Site Web : lestanneries.fr
Instagram : @lestanneries_cacin

Les Tanneries, vue extérieur, photo Takuji Shimmura, Courtesy Les Tanneries – CACIN, Amilly
Les Tanneries, vue extérieur, photo Takuji Shimmura, Courtesy Les Tanneries – CACIN, Amilly

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Exposition de Clément Bagot "Nos maisons apparentées" : du 16 mars au 5 mai 2024

En prolongement du second cycle d’exposition de sa saison 8 intitulée Nos maisons apparentées, Les Tanneries vous proposent de découvrir l’exposition de Clément Bagot qui viendra habiter la Galerie Haute du Centre d’art contemporain du 16 mars au 5 mai 2024.

Peintre, sculpteur et plasticien, le travail de Clément Bagot en appelle à une expérience duelle, créant des œuvres complexes et riches autour de l’homme, de la nature, des structures urbaines, de l’architecture et des éléments organiques. Explorant les concepts de l’éphémère et du changement, il met en lumière la fragilité de notre environnement et notre relation avec lui. Se faisant, il sollicite nos attentions dans de subtiles glissements de registre du visuel, ouvrant sur des mondes indécis, en suspension pour certains, dans lesquels nos regards naviguent avant que de venir s’y installer – forts de quelques apparentements hospitaliers dessinant les contours d’un monde ressenti comme possible.

Réunissant une série de dessins et de sculptures de grand format réalisés au cours des dix dernières années, Clément Bagot nous invite à parcourir des paysages en mutation, en (dé)construction, ou encore des formes organiques en mouvement... De nouvelles pièces seront également pensées et créées pour les espaces d’exposition du Centre d’art contemporain et permettront de mieux comprendre les relations et ramifications qui unissent ces deux médiums : la complémentarité d’une démarche qui tend par une pratique intense du dessin et de la sculpture à retranscrire une perception imaginaire et décalée de la réalité du monde dans lequel nous évoluons.

  • Ateliers artistiques : les dimanches 24, 31 mars / 7, 14, 21, 28 avril / 5 mai et le mercredi 24 avril

Du stylo bic au fusain, en passant par le numérique, découvrez le dessin contemporain sous toutes ses formes ! Au grè d’ateliers artistiques thématiques pour petits et grands, initiez-vous aux multiples techniques du dessin. À l’image du travail de Clément Bagot visible dans la Galerie Haute du Centre d’art contemporain du 16 mars au 5 mai 2024, jouez avec les échelles, explorez les formes et les textures, et prenez part à un voyage graphique poétique, multiforme et unique aux côtés d’un médiateur-plasticien.

— Horaires : de 15h à 17h
— Réservation obligatoire par mail ou au téléphone
— Gratuit

  • Conversation avec Clément Bagot : le samedi 13 avril 2024 à 15h30

Samedi 13 avril à 15h30, venez assister à une conversation avec l’artiste Clément Bagot dans le cadre de son exposition au Centre d’art contemporain – Les Tanneries, visible en Galerie Haute du 16 mars au 5 mai 2024.

Lors de cet événement, Clément Bagot vous propose de (re)découvrir son travail et son exposition, se présentant comme « un parcours alliant sculptures-maquettes de type microcosmes, sculptures en suspension dans l’espace, modules architecturaux à échelle humaine et dessins panoramiques immersifs au graphisme rhizomique proliférant ».

— Accès libre et gratuit