Le Palais Jacques Cœur

Palais Jacques Coeur

Bourges

Ateliers de pratique artistique avec David Supper Magnou

> Lundi 31 mai 2021 en compagnie de la classe « prépa Art » du lycée Alain Fournier de Bourges

Présentation du travail de David Supper-Magnou autour du dessin et de l’architecture. - Temps d’échange avec les étudiant(es).
- Proposition d’atelier :

Après avoir échangé autour des procédés de représentation dans l’œuvre de David Supper-Magnou. Il s’agira, à partir de mots clefs comme piste de recherche, de mettre les étudiants en situation de création à l’intérieur du Palais Jacques-Cœur :
 Déconstruction / Reconstruction - Assemblage - Élévation - Espace / Temps.

Les étudiants seront invités à entrer dans une première phase de recherche et de prélèvement en parcourant le Palais Jacques-Cœur.

Autonomie et déambulation des étudiants qui pourront travailler sur des supports mobiles et une salle restera à leur disposition. David Supper-Magnou accompagnera les étudiants dans leurs recherches et les conseillera dans la mise en oeuvre des projets.
En fin de journée, nous organiserons un temps de restitution.

 

© Aurore Proudhon
© Aurore Proudhon
© David Magnou
© David Magnou

L'artiste : David Supper Magnou

"J’ai grandi dans les forêts Haut-Marnaise, à observer la nature, à construire des cabanes ....

Ces explorations menées de l'enfance à l'adolescence et la formation de menuisier, suivie entre 2000 et 2004, sont sûrement aux origines de la majorité de mes recherches et de mes projets.

J’ai franchi une autre étape en intégrant l’École Nationale Supérieure d’Arts de Bourges dont je suis sorti diplômé en 2012.C’est au cours de ces 5 années d’acquisition de connaissances, d’échanges et de recherches que mon travail s’est naturellement orienté vers des questionnements liés à l’habitat.

Ma démarche plastique interroge les territoires, les traces que l’Homme laisse sur son environnement et l’obsolescence inéluctable de l’habitat humain.

Lors d’une occasion d’exposition ou t’intervention, je vais privilégier le travail in situ et je conçois généralement mes pièces en fonction des endroits dans lesquels je me trouve, par rapport à leur histoire, leur situation géographique, et je travailleen m’appropriant des esthétiques puisées dans l’histoire de l’Art.

En utilisant des codes ancrés dans la mémoire collective, je peux questionner les regards de différents publics. À l’image de mon travail qui imbrique l’art et la vie, je tente de rendre visibles les processus de création en partageant la construction dans une dynamique collective et participative du spectateur.

Les médiums que j’utilise pour la réalisation de mes pièces sont variés, du dessin à la sculpture, de la performance à la photographie, en passant par le son et la vidéo.

Les questions que je me pose sont très nombreuses, mais celle de la pérennité de l’architecture est très présente. Il est une phrase de l’ingénieur et architecte Hans-Walter Müller que j’aime citer pour illustrer mon travail qui explore cette question:"

« L’homme est éphémère. Sa vie est éphémère, ce qu’il fait doit-il durer ? L’architecture est le lien de sa vie, L’architecture doit mourir avec son utilisateur... ».

Extrait de Neuf (revue d’architecture), 1970

© CMN

Informations pratiques

Palais Jacques Coeur
10 bis, rue Jacques Coeur
18000 Bourges, France
Tel. +33 (0)2 48 24 79 42

www.palais-jacques-coeur.fr/

 

Présentation du palais Jacques Coeur

Un personnage romanesque. Marchand à la tête d'un vaste réseau de comptoirs, Jacques Cœur est fait argentier du roi Charles VII en 1438. Anobli vers 1441, il devient son homme de confiance. Le palais (1443-1451) témoigne de son rang. Les jalousies entraînent son arrestation en 1451. Évadé de prison, il se réfugie à Rome. Il meurt de maladie à la tête d'une croisade en 1456. Jacques Cœur entre dans la légende et sa destinée est chantée par le poète François Villon.

Un édifice public. Hôtel de ville au XVIIe siècle, siège de tribunaux et finalement palais de justice à partir de 1820, l'édifice est inscrit sur la première liste des monuments historiques de 1840.