Le Garage, centre d’art d’Amboise

Invitez-vous au Garage au découvre la belle exposition de François-Xavier Chanioux

Présentation de la structure

Le centre d’art Le Garage accueille la création contemporaine à travers une programmation d’expositions, de productions spécifiques (résidences et productions artistiques), d’éditions et d’actions culturelles favorisant la rencontre des publics avec des projets d’arts visuels professionnels.

Lieu d’expérimentation, de recherche et d’expositions, il implique le visiteur dans des démarches originales de création et utilise l’œuvre comme vecteur de questionnement sur une ouverture au monde actuel.

Informations pratiques

Adresse : 1 rue du Général Foy 37400 Amboise
Mail : c.thebault@ville-amboise.fr
Tèl : 02 47 79 06 81
Site Web : ville-amboise.fr/legarage
Instagram : @cathedrale_amiens
Horaires : exposition mercredi au vendredi de 14h30 à 18h30, samedi et dimanche de 11h à 13h et de 15h à 19h
Prix : Gratuit

Le Garage-visuel

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Résidence du 11 mars au 5 avril et exposition du 6 avril au 2 juin 2024

Envisagé comme des laboratoires artistiques, la résidence et l’exposition de printemps au Garage, réunissent ainsi de nombreux axes de recherches.

François-Xavier Chanioux mène un travail dense et protéiforme. Fort d’une double culture, l’artiste questionne les angles morts d’une histoire de positionnement d’une culture à une autre. Il en émerge un ensemble de dessins au fusain et pierre noire densifiés par des rehauts de blanc. Le trouble gagne la question de notre passage dans l’univers et la recherche de nos racines entre territoire et filiation.

Le projet met en lumière les traditions Océaniennes et introduit un dialogue entre l’hexagone et le Pacifique pour témoigner de cette plasticité culturelle empreinte de fiction et de réalité.

The Blaze 04 ; 2020 Fusain, pierre noire et rehauts de blanc sur papier «C» à grain marouflé sur chassîs. 170 x 122 cm. Crédit : François-Xavier Chanioux
The Blaze 04 ; 2020 Fusain, pierre noire et rehauts de blanc sur papier «C» à grain marouflé sur chassîs. 170 x 122 cm. Crédit : François-Xavier Chanioux