Le Château d’Oiron

Château d'Oiron

Oiron

Workshop/Montage de l'exposition

Workshop mêlé au montage de l’exposition de l’artiste, auquel participent les étudiants de l’Ecole d’Art de Tarbes.
Montage du 8 au 20 mars

Nomen Nescio
NN, celui que l’on ne nomme pas

Exposition du 21 mars au 31 mai

Informations pratiques

Château d’Oiron,
10-12 rue du château,
79100 Oiron
Tel. +33 (0)5 49 96 51 25
Mail : oiron@monuments-nationaux.fr

http://www.chateau-oiron.fr/

LE CONTEXTE ACTUEL DE CRISE SANITAIRE OBLIGE À ANNULER LES ATELIERS POUR LE MOMENT. CONSULTEZ LE SITE ULTÉRIEUREMENT POUR UN POSSIBLE REPORT. NOUS METTRONS TOUS NOS MOYENS EN OEUVRE POUR NOUS RETROUVER PROCHAINEMENT AUTOUR DU DESSIN !

© Laurent Lecat
© Laurent Lecat

Présentation du château d'Oiron

Édifié à partir du XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffiers, le château d’Oiron abrite la collection d’art contemporain Curios & Mirabilia, librement conçue sur le thème du cabinet de curiosité en référence à la fabuleuse collection d’art de Claude Gouffier, grand écuyer d’Henri II.

Les artistes réinterprètent un lieu et un décor d’origine exceptionnels  : galerie de peintures murales Renaissance dans le style de l’Ecole de Fontainebleau, boiseries peintes et sculptées du XVIIe siècle. Sur les pas du marquis de Carabas (Le Chat Botté), dont Claude Gouffier, dit-on, fut le modèle, le visiteur est donc invité à flâner entre « curiosités » et « merveilles ».

© Nicolas Daubanes
© Nicolas Daubanes

L'artiste : Nicolas Daubanes

Nicolas Daubanes (né en 1983, vit à Marseille) En 2010, il obtient le DNSEP de l’école supérieure d’art de Perpignan. Depuis 2008 et une première expérience en milieu carcéral au sein de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur, Nicolas Daubanes multiplie les expériences d’ateliers, de résidences d’artiste, de professorat en prison mais pas uniquement : il ouvre à présent son champ d’action en allant vers d’autres espaces sociaux dit « fermés », ou encore « empêchés ». Il n’hésite pas à recréer des situations dans lesquelles, il se met à l’épreuve, interrogeant ainsi plus largement les limites de l’existence et de la condition humaine. Lauréat du prix des amis du Palais de Tokyo en 2018, il y présentera début 2020 une exposition personnelle.

 

© CMN

Workshops

2019