Présentation de la structure
Notre programmation artistique vous invite à percevoir et contempler des esthétiques et réflexions propres aux artistes invité.e.s et ce au travers de supports multiples. L’emplacement en moyenne montagne au sein d’un territoire préservé ainsi que son histoire débutée il y a plus de cinquante ans, font du Cacl un espace patrimonial d’exception. Un café jardin vous accueille pour prolonger votre visite.
Le hameau de Lacoux est situé sur un piton rocheux à 850m d’altitude au sein du massif du Bugey, à 1h de Genève et 1h15 de Lyon. Le Cacl est né en 1971 de l’initiative de deux artistes: Cécile Reims et Fred Deux. Le coeur de notre mission est d’accompagner des artistes contemporain.e.s dans la production d’oeuvreset de créer des expositions d’art contemporain. En prenant en compte les spécificités de notre centre d’art situé en moyenne montagne, l’importance des problématiques territoriales; son environnement naturel, la dimension poétique et créative de cet espace non urbain, un projet par an s’articule à ces problématiques. Une seconde spécificité est que notre collège de programmation est constitué de six artistes contemporain.e.s professionnel.l.e.sreconnu.es. : Vidya Gastaldon, Alexandre Joly, Karim Kal, Gaëlle Foray, Jean-Xavier Renaud et Sophie Pouille. Leurs multiples parcours et productions leur permettent d’apporter un regard signifiant dans le champ artistique actuel, de constituer une programmation pointue proposant de riches découvertes pour nos publics. Un soin tout particulier est porté aux outils de médiation et aux projets d’actions culturelles envers les publics scolaires, hospitaliers et individuels. Nous ménageons également un équilibre entre rigueur, douceur et convivialité.
Informations pratiques
Adresse : Hameau de Lacoux, Ancienne école-mairie 01110 — Plateau d’Hauteville
Mail : caclacoux@gmail.com
Site web : cacl.info
Instagram : @cacl.lacoux
Modalités de réservation : caclacoux@gmail.com
Tarifs : participation libre
Horaires : 15h-18h
Présentation du programme pour le printemps du dessin
-
Exposition et atelier de sérigraphie : 21 juin 2025
La façade #5 Ludovic Boulard Le Fur « J'explore des mondes intérieurs en dessinant quotidiennement des visages et des silhouettes humaines et animales. Chaque trait met à jour les profondeurs des émotions humaines, des douleurs aux joies, des traumatismes aux amours. Je crée des dialogues entre passé et présent, explorant un univers où le conscient et l’inconscient se mêlent, où l’infiniment petit côtoie l’infiniment grand. Chaque œuvre devient une manifestation de cette exploration intime, de son cheminement intérieur, révélant une source infinie d’apparitions et de significations. Mon travail est une invitation à voyager à travers les méandres de l’âme, à la découverte de soi et des univers insoupçonnés qui habitent chacun de nous. » Ludovic Boulard Le Fur, 2024
21 juin :
15h : conférence présentation du travail de Ludovic Boulard Le Fur
16h : atelier Apothicaire sérigraphie au Centre social les 7 Lieux
Participation libre
Exposition la Façade #5 Ludovic Boulard Le Fur du 26 avril au 26 octobre 2025.
Concernant la typologie du projet, il y aura plusieurs choses : atelier, exposition et rencontre