Centre d’Art Contemporain de Lacoux

Présentation de la structure

Notre programmation artistique vous invite à percevoir et contempler des esthétiques et réflexions propres aux artistes invité.e.s et ce au travers de supports multiples. L’emplacement en moyenne montagne au sein d’un territoire préservé ainsi que son histoire débutée il y a plus de cinquante ans, font du Cacl un espace patrimonial d’exception.

Présentation du projet pour le Printemps du dessin 

  • La Façade #6 - Sur un plateau d'argent 

Suite à la présentation des artistes Hugo Pernet et Ludovic Boulard le fur, lors des éditions #1 et #2 du Printemps du dessin, nous sommes heureux de vous proposer en 2026 les oeuvres de Mélie Notari.

  • Atelier de sérigraphie auprès de Geoffrey Grangé et du secours populaire : le 14 juin 2026 à 15h

Au-delà de La Façade #6, nous animerons un nouvel atelier de sérigraphie, auprès de Geoffrey Grangé et du secours populaire. Cet atelier est ouvert à tous et gratuit. Un format inédit sera proposé lors de cette grande journée du dessin : dessins dégustés, écoutés, imprimés, formant un fanzine qui s'inventera le 14 juin 2026.

Sa pratique traite principalement de liminalité. C’est un mot qui regroupe de la nostalgie, de la solitude et de l’étrangeté. Elle cherche ce sentiment autant dans ses sources personnelles que dans des sources venant de la culture internet. Elle est fascinée par la façon dont les personnes, les lieux et les objets se battent contre la dégradation de notre mémoire. Mes obsessions se muent en collections, devenant ainsi des sources inépuisables qui nourrissent sa pratique. Elle fouille régulièrement dans ses archives personnelles. Elle les transpose et les fais dialoguer dans des narrations influencées par la culture weirdcore. Le weirdcore est une esthétique provenant d’internet définie par des éléments surréalistes, des visuels du début d’internet, et des images de mauvaise qualité. Ce qui a pour but de procurer un sentiment de confusion ou de déréalité. Sa pratique du fanzine, bien que parfois plus ancrée dans le réel, est tout aussi importante à ses yeux. Elle y parle de sous-cultures dans lesquelles elle navigue. Elle est inspirée du riot grrrl, mouvement punk féministe grâce auquel elle a découvert cette culture de l’édition alternative.

Informations pratiques

Adresse : 1 place du Docteur le Tacon 01110 — Plateau d’Hauteville
Mail : caclacoux@gmail.com
Site web : cacl.info
Instagram : @cacl.lacoux
Modalités de réservation : caclacoux@gmail.com
Tarifs : Prix libre
Horaires : 15h

© Melie Notarie