L’Abbaye du Mont Saint-Michel

L’Abbaye du Mont Saint-Michel

 Le Mont-Saint-Michel

"Si près, si loin" avec Françoise Pacé

L’exposition et l’intervention de Françoise Pacé ont pour objectif de faire prendre conscience de l’intérêt du paysage et du site du Mont-Saint-Michel. De quelle façon peut-on l’observer, quelles informations cela nous donne-t-il sur notre propre expression et nos émotions. Le public et les élèves seront amenés à réfléchir sur les notions du proche et du lointain, et également dans la perspective du temps, sur le présent et son développement dans le futur. Ces notions seront expérimentées grâce à la technique du lavis à l’encre que l’artiste pratique sur de très grands formats, afin de mettre en œuvre non seulement la main et l’œil mais aussi l’ensemble du corps, en utilisant de longs bâtons ou de petits pinceaux, en se penchant, en se redressant, ou encore en étant là-devant... Il ne faut pas entendre ici « proche et lointain » au sens de l’étude des différents « plans de l’image » mais bien dans la conscience d’une présence, d’un ancrage dans un territoire et dans un espace-temps.

 

Le service des actions éducatives de l’abbaye du Mont-Saint-Michel propose de prendre en charge vos élèves autour de l’exposition Montagnes dessin de Françoise Pacé à l’abbaye du Mont-Saint-Michel dans le cadre du Mois du dessin :

Public et tarifs :
Public scolaire
1 journée : Du 2 au 13 mars 2020
1 classe par journée : Du cycle 2 au cycle 3
Rencontre et pratiques avec l’artiste les 5/6 mars
Sur inscription du cycle 2 au cycle 430€ par classe

Informations pratiques

Abbaye du Mont Saint-Michel
50170 Le Mont-Saint-Michel
Tel. +33 (0)2 33 89 80 00

http://www.abbaye-mont-saint-michel.fr/

© CMN Abbaye du Mont Saint Michel
© CMN Abbaye du Mont Saint Michel
© Françoise Pacé
© Françoise Pacé

L'artiste : Françoise Pacé

L’artiste cherche, tourne autour du motif et doute : Françoise Pacé, artiste intranquille, crée un univers mystérieux et attentif à une certaine vibration du monde. Ce qui frappe dans toutes ces œuvres, et pas seulement dans ces lointains ni dans ces sommets installés face à nous dans une sorte d’évidence des origines, pas seulement dans les derniers nocturnes, c’est la présence : aucune trace humaine et un grand silence dans un temps suspendu, immémorial peut-être comme une aube primitive, fantasmée et glorieuse. C’est aussi le temps de la peinture dans lequel vit et respire Françoise Pacé, dans lequel elle est plongée « peau à peau ».

Florence Barthélémy

© CMN

Présentation de l'abbaye

Le culte de saint Michel est introduit en 708 sur le Mont, qui devient l'un des plus grands centres de pèlerinage médiéval. Les bénédictins y construisent une abbaye à partir du Xe siècle.

Un défi aux assauts des hommes, du temps et des éléments. Durant la guerre de Cent Ans (XIVe-XVe siècles), l'héroïque résistance du Mont aux Anglais en fait un lieu symbolique de l'identité nationale. Quittée par les moines en 1790, l'abbaye est classée monument historique en 1874. L'ensemble du site retrouve sa splendeur passée grâce à de constants travaux de restauration.