La Forteresse de Salses

Forteresse de Salses

Salses-le-Château

"Un rêve commun" par Karine Rougier

15 mars à 11h ; 14h et 15h30, d’1h30 chacun

Intervention de Karine Rougier autour d’un "rêve commun", dessin collectif où chaque participant compose une image à partir d’éléments prédécoupés en dessinant par-dessus ou à côté à la plume et à l'encre de Chine. L'idée est d'avoir à la fin de la journée plusieurs formes remplies de dessins, comme des bulles d'un rêve.

Public : à partir de 8 ans
20 personnes maximum
Réservation obligatoire

/ Evénement annulé suite à la crise sanitaire /

Informations pratiques

Forteresse de Salses
B.P. 35
66600 Salses-le-Château
Tel. +33 (0)4 68 38 60 13

http://www.forteresse-salses.fr/

© CMN Forteresse de Salses
© CMN Forteresse de Salses
© CMN
© Karine Rougier
© Karine Rougier

L'artiste : Karine Rougier

Née en 1982
Représentée par la galerie Baraudou-Schriqui, Paris - Galerie Espace à vendre, Nice
Vit et travaille à Marseille

Les dessins de Karine Rougier, qui flottent sur la surface blanche du papier, abritent une population curieuse, déconcertante, sexuelle et parfois macabre. Évanescents, et perdus dans l'immensité d'une feuille de papier A4 ou d'une surface de 120 x 115 cm (notamment), les personnages poursuivent discrètement leurs activités angoissantes et libérées.
La ligne noire dessine chaque poil, chaque fourrure, chaque détail avec une précision qui tient probablement à une certaine obsession. Tout contribue donc à poser les bases d'une œuvre précieuse et savante, dans laquelle le plus flou des rêves prend forme avec une clarté inouïe. Tout passe par l'univers de Karine Rougier, l'imagerie médicale, le chamanisme, les dieux indiens, Bat Man et Hieronymous Bosch... les sources s'enchevêtrent sans autre distinction que leur rôle dans la composition narrative du dessin.
Mais ces créatures semblent se noyer, l'artiste les laisse dans les profondeurs de l'image, elle les tient à distance de peur qu'elles ne surgissent dans la réalité avec trop de confiance. L'utilisation du motif en aplat fait également partie de cette précaution, il rappelle à ces figures de l'autre monde leur condition d'artefacts. Karine Rougier les contient donc dans la boîte de Pandore que représente son œuvre mouvementée.

Présentation de la Forteresse de Salses

Un verrou entre la Catalogne et la France. Construit à la fin du XVe siècle par Francisco Ramiro Lopez, grand architecte espagnol à l'emplacement de sources fort utiles en cas de siège, l'édifice garde l'ancienne frontière. Assiégée, prise et reprise en 1503, 1639, 1640, la place est définitivement conquise par les Français en 1642. Le traité des Pyrénées de 1659 redessine les territoires : moins stratégique, la forteresse perd alors de son importance. À partir de 1691, elle est partiellement restaurée par Vauban.