FRAC Picardie

FRAC Picardie

Amiens

Expositions au FRAC

> Voyez-vous ça ?
Du 16 mars au 8 avril 2021

Voyez-vous ça ? c’est d’abord une série de vidéos, accessibles en ligne, donnant la parole aux habitants de la ville d’Amiens et provoquant des rencontres insolites avec une œuvre d’art. Voyez-vous ça ? marque également la réouverture du Frac au public et vous invite à découvrir certaines des œuvres de la collection, sélectionnées par des amiénois·es.

Tous les quinze jours, le dimanche à 19h, à partir du 14 mars
Série de vidéos sur les œuvres de la collection du Frac Picardie
À consulter en ligne

Expo Voyez vous ça

Raymond PETTIBON, A major Artist ! My daughters bring bums home. Dad ! Jake's new. He's an artist ! A.. An artist ?
1989, Collection Frac Picardie
Crédit photographique : André Morin

> Marquer au corps
Du 16 avril au 29 mai 2021

En février 2021, les étudiants de la classe préparatoire en art du lycée Louis Thuillier à Amiens ont eu l’opportunité de travailler en collaboration avec le Frac Picardie. Les œuvres du fonds ont été mises à leur disposition dans le cadre d’un premier commissariat d’exposition, conçu comme l’extension du module de maîtrise des environnements numériques dispensé par la plasticienne Elsa Abderhamani. Le thème de la ruine y a été exploré, par des recherches et des travaux personnels, l’exposition Marquer au corpsen est la clôture.

Expo Masquer au corps - Le Musée du visage africain - Frédéric BRULY BAOUBRE

Frédéric BRULY BOUABRÉ, Le Musée du visage africain : scarification indexant que les ennemis ne se joignent pas (élément d’un ensemble de trente paires de dessins), 2004, Collection Frac Picardie
Crédit photographique : André Morin

Expositions en milieu scolaire

> Elsa Abderhamani
Collège Marcel Berthelot, Nogent sur Oise (60)
Du 5 au 16 avril 2021

Au cours du printemps, les œuvres graphiques, vidéos et d’édition d’Elsa Abderhamani seront présentées dans la galerie du collège Marcelin Berthelot à Nogent-sur-Oise. L’artiste y animera débats et ateliers avec les collégiens autour de thèmes sociaux qui lui sont chers, et plus particulièrement à l’injonction au silence, sujet faisant écho au travail réalisé à la Maison de la Culture d’Amiens.

Expo Elsa Abderhamani Nogent

Elsa ABDERHAMANI

> Abîmes - Olivier Michel
Collège Ferdinand Buisson, Grandvilliers (60)
Du 22 avril au 17 juin 2021

Olivier Michel porte un projet auprès des élèves du collège Ferdinand Buisson à Grandvilliers autour de sa démarche par la découverte de la sérigraphie, des notions de multiple et de répétition du geste. Abîmes, œuvre protéiforme de la collection du Frac Picardiey sera présentée, en intégrant les collégiens à son processus de monstration.

Expo Abimes

Olivier MICHEL, Abîmes, 2007, Collection Frac Picardie
Crédit photographique : André Morin

Expositions en région

> Dessiner l’humain, exprimer l’humanité
Galerie Robespierre, Grande Synthe (59)
Du 15 mai au 5 juin 2021

La Galerie Robespierre poursuit et finalise sa collaboration avec le Frac Picardie. Dessiner l’humain, exprimer l’humanitéest la dernière exposition de ce cycle (apparition du dessin en 2018 - dessin dans l’espace en 2020). Ce dernier temps sur le dessin contemporain invite habitants et pratiquants de l’école Permeke à concevoir leur propre exposition à partir des œuvres du Frac, en relation avec une résidence d’artiste.

Lorsque Pline l’Ancien nous raconte le mythe de Dibutade, il évoque la nécessité qu’a l’humain de concevoir sa trace, d’exprimer sa présence dans le temps et l’espace. Ce mythe sera le point de départ de cette exposition consacrée à la figuration contemporaine.

Expo Dessiner l'humain

Anne-Marie SCHNEIDER, Sans titre, 1996, Collection Frac Picardie
Crédit photographique : André Morin

> Ecritures de la Terre
Espace 36, Saint-Omer (62)
Du 2 avril au 22 mai 2021

L’Espace 36 réalise, avec le géographe Richard Pereira De Moura, une exposition d’œuvres issues des collections du Frac Grand Large et du Frac Picardie. Autour des notions de territoire et de sa perception, l’exposition conjuguera les pratiques de l'art contemporain et de la géographie. Ce projet s’inscrit dans la dynamique du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer. En partenariat avec la DRAC Hauts-de-France et avec le soutien de l’Education Nationale, ce dispositif a pour ambition de faire découvrir la création contemporaine aux publics de tous âges sur l’ensemble du territoire communautaire.

Expo Ecritures de la terre

Dennis OPPENHEIM, Identity Stretch, 1970-1975, Collection Frac Picardie
Crédit photographique : André Morin

® Irwin Leullier

© Irwin Leullier  http://www.frac-picardie.org

Présentation

Le Frac Picardie est une institution qui a pour mission de constituer une collection publique d’art contemporain en région, de la diffuser auprès de tous les publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. Il a construit une collection autour du dessin contemporain dans ses multiples expressions.
Le Frac Picardie se déploie aujourd’hui sous la forme d’un « camp de base » : un espace social où des artistes, critiques, chercheurs, universitaires, acteurs culturels de tous horizons puissent venir travailler, partager, s’inspirer et développer des idées et des projets, dans un environnement artistique et culturel responsable et innovant.

Informations pratiques

fonds régional d'art contemporain
de picardie hauts-de-france
45 rue pointin
80000 amiens
Tel. +33 (0)3 22 91 66 00
contact@frac-picardie.org

www.frac-picardie.org

EN 2019