Artothèque d’Angoulême

Artothèque d'Angoulême

Angoulême

Présentation

L’artothèque d'Angoulême a été créée en 1983 à l’initiative de l’ACAPA, (Association du Centre d’Arts Plastiques d’Angoulême, loi 1901). Elle est aujourd'hui une structure culturelle de la ville d’Angoulême, faisant partie du Service du MAAM Angoulême.

La collection de l’artothèque est singulière au sein du Service du MAAM Angoulême. Celle-ci n’est pas vouée à demeurer dans les locaux de l’artothèque mais à aller à la rencontre de chacun au sein des lieux de vie, d’apprentissage, de travail, de loisirs et de passage de tous. En effet, l’artothèque a pour mission de diffuser le travail plastique des artistes qui font partie de cette collection, sur le territoire. C’est pourquoi la nature même de ces œuvres nomades est spécifique. En effet, la collection compte à ce jour plus de 1000 œuvres principalement sur papier, mais aussi sur carton, pvc ou encore tissus,… qu’elles soient dessins, estampes, photographies ou peintures.

De grands noms de l’art contemporain sont présents au sein de cette collection : Louise Bourgeois, Niki de Saint-Phalle, Esther Ferrer, Claude Viallat, Francis Bacon, Georges Rousse, pour n’en citer que quelques-un.e.s.

La collection de l’artothèque comprend également plusieurs groupements d’œuvres appartenant à différents courants artistiques : les Affichistes américains et européens de 1945 à 1990 (Bob Gill, Danziger Louis, Herbert Leupin, Lech Majewski, Swierzy Waldemar, Max Peter, Josef Flejsar,…), les Malassis (Cueco), la Figuration Libre : (Gérard Fromanger), le mouvement Support/ surface (Claude Viallat), Le Nouveau Réalisme (Raymond Hains), CoBrA…

La photographie est également représentée au sein de la collection : Jean-Luc Dorchies, Erwan Venn, Marie Collin, Didier Serplet, Jean-Marie Arnouil, Christine Frantz, Joan Rabascall, Brigitte Massalve, Gabriel Verger, Sara Holt, Marie Fagué… 

> Expositions, ateliers, visites et conférences : 

Dans le cadre du printemps du dessin, l’artothèque d’Angoulême proposera du 2 mai au 21 juin 2022, des événements et des animations afin de mettre à l’honneur ce médium qui s'affirme depuis quelques années comme un outil d'exploration. Une conférence dédiée au dessin contemporain, un atelier famille mené par un.e artiste de la collection ainsi que des visites à l’artothèque seront proposés, afin de découvrir la place occupée par le dessin au sein de la collection.

Une conférence : « Le dessin contemporain dans la collection de l’artothèque d’Angoulême » par la responsable de l'artothèque.

Un atelier plastique à destination des familles : un.e artiste de la collection proposera aux familles de découvrir son approche du dessin grâce à la présentation de plusieurs de ses œuvres puis il/elle leur proposera un atelier plastique.

> Artistes participants ou pressentis :

Fred le Chevalier (Artiste pressenti)

Julie Gore (Artiste pressentie)

Crédit Bruno Vallade, Service communication de la Ville d'Angoulême

© Bruno Vallade, Service communication de la Ville d'Angoulême

De nombreuses sérigraphies éditées par la fabrique Les Mains Sales, font partie de la collection : Virginie Morgand, Geoffrey Grimal, Delphine Chauvet, Joe Moo Tatoo, Lou Wiz… Les techniques d'impression que sont la digigraphie et la risographie sont entrées dernièrement dans la collection, grâce au Collectif des Hiboux (risographie) et à la galerie Les Courts tirages (digigraphie).

La collection comporte également 68 pièces uniques, comme les acryliques sur carton de Diagne Chanel, les acryliques sur papier de Graham Cantieni, les dessins de Raymond Loewy ou encore les pastels de Cyrille Bartolini. De plus, 17 estampes de la collection ont été éditées par l’ACAPA, dont "Hommage à Toshio Saeki" de Céline Guichard.

Informations pratiques

134, rue de Bordeaux 16000 Angoulême

arthotheque@marie-angouleme.fr

06 22 44 12 59

Site Web : https://maam.angouleme.fr/