Frac Île-de-France, Le Plateau

Présentation de la structure

Le Fonds régional d’art contemporain Île-de-France mène un projet essentiel de soutien à la création artistique contemporaine et d’accessibilité à l’art reposant sur trois axes complémentaires :

Enrichissement et diffusion de sa collection, principalement sur le territoire régional

Programme d’expositions et d’événements au Plateau, aux Réserves et hors les murs

Actions de médiation en direction de tous les publics

La Project Room, espace prospectif et expérimental du Frac, située dans la dernière salle du Plateau, offre la possibilité de restituer des projets de recherches, de diplômes, de bourses ou de résidences à des artistes français ou étrangers, habitant l’Île-de-France, de préférence, mais pas uniquement.

Cette programmation réactive et flexible se construit en dialogue avec les structures essentielles soutenant la création, et particulièrement la jeune création, mais aussi avec les écoles d’art et les universités franciliennes ou internationales.

©Lucile Boutin

Frac Ile de France, Le Plateau. Photographie © Martin Argyroglo
Frac Ile de France, Le Plateau. Photographie © Martin Argyroglo

Présentation du projet pour le Printemps du dessin

  • Conversations de Plateau avec Lucile Boutin et Maëlle Dault : Le 1er avril 2026

Les dessins au fusain, au pastel et au crayon de couleur de Lucile Boutin sont des compositions minutieuses et lentes qui oscillent entre des représentations d’un travail manuel et des visions oniriques inspirées par le surréalisme de Konrad Klapheck ou le regard burlesque de Domenico Gnoli et de Jacques Tati.

Ils mettent en scène des figures anonymes absorbées par des tâches répétitives dans des intérieurs. Une attention particulière est faite aux détails : réseaux de tuyauteries, reflets de carreaux de faïence, ou encore couleurs vives révélant des microcosmes intrigants tels des hublots sur d’autres réalités. Ses compositions frontales sont inspirées de l’architecture brutaliste et moderne, notamment celle de la banlieue parisienne. Le béton armé, emblème des Trente Glorieuses, nourrit cet univers esthétique et politique où, des personnages aux visages fantomatiques, accomplissent des tâches dans des intérieurs tout en semblant s’y dérober, suspendus dans un temps figé et introspectif.

Lucile Boutin est née en 1995 à Paris. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2021.

Informations pratique

Adresse : Le Plateau, 33 rue des Alouettes — 75019 Paris
Téléphone : 01 76 21 13 26
Mail : plateau@fraciledefrance.com
Site web : fraciledefrance.com
Instagram : @fraciledefrance
Tarifs : entrée gratuite
Dates et Horaires : le 1er avril à 19h30