FRAC ARTOTHEQUE NOUVELLE AQUITAINE

Présentation de la structure

Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est une institution labellisée d’intérêt général financée par l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine qui a pour mission l’acquisition et la diffusion d’œuvres, ainsi que la médiation auprès de toutes les personnes. Fusion unique en France, le Frac-Arto réunit deux collections : celle du Fonds Régional d’Art Contemporain et celle de l’Artothèque. Le Frac-Artothèque anime le Fonds Régional d’art contemporain des communes du Limousin (FACLim) constitué aujourd’hui de plus de 40 communes du territoire limousin qui choisissent chaque année de consacrer 15 centimes d’euro par habitant à l’acquisition d’œuvres d’art. Plus de 7000 œuvres vous sont accessibles à travers des expositions, des actions culturelles et des partenariats avec d’autres structures et collectivités locales. En constituant une collection vivante, nomade et évolutive, le Frac-Arto contribue à la démocratisation de l’art et crée du lien entre les territoires et leurs habitants.

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Exposition "Collection en mouvement" du 29 avril au 27 juin 2026 

Le Frac–Artothèque projette, dans le cadre de sa diffusion territoriale, une exposition monographique consacrée à Fabrice Cotinat, dont un ensemble figure déjà dans sa collection. Seront présentés douze grands dessins réalisés par "Confusion" (1994-2005) le robot dessinateur de l’artiste, également exposé et activé lors d’ateliers et d’une rencontre publique avec l’artiste.
Des impressions numériques, inspirées de plans architecturaux ou de motifs issus de l’histoire de l’art, sont analysées puis cryptées par un robot, qui en retrace les contours tout en générant déformations et dérives. Cotinat y explore la délégation du geste et les limites de l’automatisation, considérant chaque dessin comme une pièce autonome. Selon l’espace disponible, l’exposition pourra accueillir "Acheiropoietographe" (2002), un robot en collections du Frac Poitou-Charentes projetant des billes de peinture, élargissant ainsi la compréhension de la recherche sur les machines et l’acte créatif de l'artiste.

Informations pratiques

Adresse : 17 bis rue Charles Michels — 87000 LIMOGES
Téléphone : 05 55 52 03 03
Site web : fracartothequenouvelleaquitaine.fr
Instagram : @fracartotheque
Tarifs : entrée libre

Fabrice Cotinat
Fabrice Cotinat