Espace d’art Chaillioux

Présentation de la structure

L’Espace d’art Chaillioux est un équipement communal de la ville de Fresnes hébergé dans le bâtiment qui accueille aussi l’école d’art(s) municipale. Il a ouvert, dans sa forme actuelle, en avril 2018. Sa gestion est assurée par la commune de Fresnes. Il a vocation de présenter toutes les formes d’expression plastique contemporaine : peinture, dessin, gravure, sculpture, photographie, vidéo, installation, performance… . Il organise de 4 à 5 expositions annuelles, attachant une importance essentielle à la médiation auprès de tous les publics, scolaires notamment, de Fresnes et du Val-de-Marne.
Le commissariat des expositions est assuré bénévolement par une équipe composée d’Hervé Bourdin, plasticien, Annick Doucet, collectionneuse et bénévole dans une association pour la promotion de la création contemporaine, et Louis Doucet, collectionneur, commissaire d’exposition et critique d’art.

Affiche format carré

Informations pratiques

Adresse : 7 rue Louise Bourgeois — 94260 Fresnes
Téléphone : 01 78 68 28 37
Mail : contact@art-fresnes94.fr
Site web : art-fresnes94.fr
Instagram : @
espacedartchaillioux
Modalités de réservation : Pour les groupes ou les visites guidées, prendre rendez-vous par téléphone ou par courriel
Tarifs : gratuit
Horaires : du mardi au samedi de 14h à 18h, 19h le samedi

© Espace d'art Chailloux
© Espace d'art Chailloux

Présentation du projet pour le Printemps du dessin 

  • Exposition collective "Dessins" : du 21 mars au 23 mai 2026

Pour la troisième année consécutive, notre exposition printanière s’inscrit dans la manifestation nationale Le printemps du dessin.

Le dessin occupe désormais une place de plus en plus importante dans la création plastique contemporaine, comme en témoignent un grand nombre de manifestations et d’expositions qui lui sont consacrées. Autrefois auxiliaire des autres pratiques, il a désormais acquis son autonomie et se déploie dans les registres les plus divers. Cette exposition a pour ambition de donner un échantillon significatif, mais non exhaustif, de cette immense variété.

Une fois de plus, nous avons privilégié la diversité, tant des sujets traités que des techniques mises en œuvre. Le visiteur pourra donc découvrir les grands dessins réticulés de Fabienne Gaston-Dreyfus, les variations graphiques sur la Divine Comédie de Dante de Veronica Ortega Locascio, les éléments naturels démesurément agrandis au point de devenir méconnaissables et changer de nature de Françoise Niay, les aquarelles colorées, oniriques et surréalisantes d’Olivier Alibert, les structures filaires de Mo Junseok, véritables dessins en trois dimensions, qui projettent leur ombre sous la forme d’un autre dessin, bidimensionnel, sur la paroi.