Présentation de la structure
Construite au XIIIe siècle, la gigantesque forteresse d'Angers comprend dix-sept tours de schiste et de calcaire. Elle s'étend sur près d'un demi-kilomètre et dégage une formidable impression de puissance.
Aux XIVe et XVe siècles, les ducs d'Anjou, princes éclairés, lui redonnent le faste d'une vie de cour. Ils construisent à l'intérieur de la forteresse des bâtiments à l'architecture raffinée.
Le château abrite aujourd'hui la tapisserie de l'Apocalypse, un chef-d'œuvre unique au monde inscrit à l'UNESCO. Commandée en 1375 par le duc Louis Ier, celle-ci est remarquable par ses dimensions (100 mètres de long), son ancienneté et sa virtuosité stylistique.
Présentation du projet pour le printemps du dessin
- Performance "Que les vides se prennent à chanter, que revivent les figures effacées" le 23 mai 2026
"Que les vides se prennent à chanter, que revivent les figures effacées", Performance sonore et dessinée au long cours face à la Tapisserie de l'Apocalypse le 23 mai 2026 (18h-22h).
Quatre artistes visuels réalisent, sous les yeux du public, une scène disparue des tapisseries dont il ne reste que le texte. Chacun choisira ce qu'il souhaite représenter et la technique utilisée (dessin vidéo-projeté, peinture en grand format, collage, etc).
Avec Frédéric Coché (dessinateur), Juliette Barbanègre (illustratrice), Guillaume Carreau (plasticien), Katjastroph (peintre sérigraphe).
Informations pratiques
Adresse : 2 promenade du Bout-Du-Monde — 49100 ANGERS
Mail : reservations.angers@monuments-nationaux.fr
Tèl : 02 41 86 51 40
Site Web : www.chateau-angers.fr
Instagram : @chateau_angers