Présentation de la structure
Qualifié par Saint-Simon de « maison de délices », le domaine national de Saint-Cloud, aménagé pour Monsieur, frère de Louis XIV, charme les visiteurs par la beauté de son site dominant la Seine et Paris, la majesté de ses perspectives tracées par Le Nôtre et la féerie de ses bassins, cascade et jeux d’eau. Depuis la destruction du château lors de la guerre de 1870, le parc de 460 hectares conserve le souvenir de cette résidence princière, royale puis impériale. Témoin privilégié de l’art des jardins, il associe terrasses et bosquets à la française du XVIIe siècle, amphithéâtre de verdure du XVIIIe siècle et jardin paysager du XIXe siècle. Conjuguant harmonieusement patrimoine historique et espaces naturels, il est classé parmi les monuments historiques depuis 1994 et labellisé Jardin remarquable en 2005.
Informations pratiques
Adresse : 1 avenue de la grille d’honneur — 92210 Saint-Cloud
Téléphone : 01 41 12 02 90
Mail : ateliers.saint-cloud@monuments-nationaux.fr
Site Internet : domaine-saint-cloud.fr
Instagram : @domainenatinoaldesaintcloud
Modalités de réservation : par téléphone ou mail
Tarifs : 130 euros ou 60 pour les classes en REp et REp+
Présentation du projet pour le printemps du dessin
-
L’écriture et du langage : atelier en avril 2025 à 10h30 ou 14h
Objectif atelier : montrer que l’écriture n’est pas qu’un élément de langage, qu’elle peut être aussi un élément visuel et un support esthétique à part entière grâce à divers matériaux/médium.
Après une visite du bassin de Saint Jean et de l’œuvre « Je me souviens » de Laurent Pernot, les participants sont invités à découvrir l’écriture à la fois comme forme et contenu avec un atelier de calligrammes.
Ils seront invités à réfléchir autour des glyphes de l‘œuvre de Garouste pour inventer un alphabet, une écriture.