CITÉ DU DESSIN / ACADÉMIE MALOUINE D’ARTS PLASTIQUES

Présentation de la structure

Implantée à Saint-Malo depuis 1 an, l'association la Cité́ du dessin a pour objet de promouvoir la création comtemporaine en organisant des expositions et/ou des é́vè̀nements et ré́sidences visant à̀ soutenir les diverses pratiques du dessin.

Créé́e en 1986, l'AMAP offre au public, enfants, adolescents, adultes, amateurs, scolaires et professionnels une structure de formation pé́dagogique adapté́e. Elle dé́veloppe des activités d'enseignement artistique, d'animation et de sensibilisation aux Arts Plastiques et à toutes formes d'expressions artistiques.
Afin de sensibiliser les publics à̀ la cré́ation contemporaine, l'AMAP organise au sein et hors de son é́tablissement des expositions d'art contemporain. Ces é́vè̀nements sont enrichis par des actions de sensibilisation en direction des publics sous la forme de stages, d'ateliers et de confé́rences. L'AMAP est subventionné́e par la Ville de Saint-Malo. Elle fait aussi partie du réseau a.c.b. (art contemporain en Bretagne).

Olivia Etienne, Cabane dans la forêt, (détail) 2023, 120 x 250 cm, fusain et pastel sur papier.
Olivia Etienne, Cabane dans la forêt, (détail) 2023, 120 x 250 cm, fusain et pastel sur papier.

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Exposition "Penser le paysage" du 7 mai au 18 juin 2026 des artistes Olivia Etienne et Jérôme Maillet 

Explorer les infinies possibilités du paysage par le prisme des techniques souvent très modestes du dessin (graphite, fusain, aquarelle, lavis), c'est un peu comme si l'on ouvrait une 'boîte de Pandore' de l'histoire de l'art. Tout est dit, et pourtant tout reste à faire, à créer et à penser. Comment envisager la création contemporaine alors que l'on pense immédiatement à une forme de réappropriation, que les références soient musicales, cinématographiques ou bien entendu plastiques? Ne serait-ce peut-être pas là que la 'contemporéanité' des artistes invités réside? Nous donner à voir, avec un 'arsenal culturel' qui est propre à chacun, comme un souvenir intime, un sentiment de déjà vu, ni tout à fait similaire sans être pour autant différent. De quoi parle t-on? De l'éblouissement et de la satisfaction auto-référentielle d'une image-œuvre qui ne nous est pas si étrangère? Oui probablement, mais pas que. Il y a cette notion de temps suspendu, lorsque l'on regarde et analyse une œuvre d'art, une création originale qui n'aura de sens que pour son créateur et celui qui la regarde. Un temps phénoménologique hors du temps, une observation, une fixation, une escapade visuelle et poétique à la découverte des multiples typologies du paysage dans la création contemporaine.

Les deux artistes invités sont :
Capture d’écran 2025-01-03 à 11.35.18

Informations pratiques

Adresses : 16 rue Le Fer — 35400 Saint-Malo / 7 rue de Bonneville — 35400 Saint-Malo
Téléphone : 07 85 68 96 30
Instagram : @cite_du_dessin / @amap_arts_plastiques
Modalités de réservation : aucune
Tarifs : gratuit
Horaires : Du lundi au jeudi 10h-18h - vendredi 10h-12h - samedi 10h-12h