Château de Puyguilhem

Venez dessiner d'après modèles-vivants et prenez part à l'atelier "Les douze silhouettes d'Hercule"

Présentation de la structure

Le château de Puyguilhem est un bijou de la première Renaissance française, situé à 34 kilomètres de Périgueux.

Avec Bonivet, Bury, Assier, Montal ou Azay-le-Rideau, c’est l’un des grands chantiers menés par les proches de l’entourage royal. C’est un exemple de la pénétration des modèles architecturaux du Val de Loire en Périgord. Il est le témoignage de l’ascension sociale d’une famille de la petite noblesse de robe implantée en Périgord, les La Marthonie, juristes au parlement de Guyenne. Objet d’un long et minutieux chantier de restauration conduit par Yves-Marie Froidevaux, architecte en chef, de 1939 à 1960, il illustre la science d’une grande figure des monuments historiques et le savoir-faire des artisans spécialisés.

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • "Les douze silhouettes d’Hercule" Atelier de dessins d’après modèle vivant pour adulte : le samedi 15 juin de 10h à 12h30

Hercule, sportif de légende ? Ce héros antique bien représenté au château de Puyguilhem est mis à l'honneur pour un atelier de dessin sur le vif.

La grande cheminée Renaissance du château, restaurée au XXe siècle, présentel’une des plus célèbres figures héroïques de l’époque antique. Demi-dieu, allégorie de la force morale et physique, de la vitesse, Hercule illustre l’obsession de l’Antiquité et de la Renaissance pour représenter la perfection anatomique. Il a tout pour devenir le modèle d'une séance de dessin encore aujourd'hui.

Pour cette animation à Puyguilhem, un modèle vivant rythmera l’atelier en s’inspirant des postures sculptées du personnage et de ses 12 travaux. Dans un premier temps, il effectuera des poses très courtes pour permettre d’esquisser sur le vif le corps sportif en mouvement. Par la suite, un temps de pose plus long mènera à la réalisation d’un dessin plus abouti, une étude de l’anatomie d’un corps masculin « athlétique ».  

Cet atelier sera animé par Gwyn Griffin, peintre figurative, connaisseuse et active au château de Puyguilhem

Les participant(e) sont invité(e)s à apporter leur matériel de prédilection pour le dessin. Le papier sera fourni par le château. 

 

Château de Puyguilhem, vue d'ensemble côté est
Château de Puyguilhem, vue d'ensemble côté est

Informations pratiques

Adresse : Château de Puyguilhem, 24530 Villars
Email : puyguilhem@monuments-nationaux.fr
Téléphone : 05 53 54 82 18
Site web : https://www.chateau-puyguilhem.fr/
Billetterie en ligne : https://tickets.monuments-nationaux.fr/fr-FR/produits