Château de Chambord

Chambord

Centre Val-de-Loire

Présentation

Chambord est une œuvre d’art exceptionnelle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Emblème de la Renaissance française à travers le monde, le château ne peut être dissocié de son milieu naturel, la forêt. Avec ses 5 440 hectares et ses 32 kilomètres de murs d’enceinte, le Domaine national de Chambord est le plus grand parc clos d’Europe, situé à moins de deux heures de Paris.

Chambord est dès l’origine dédié aux arts. Monsieur de Pourceaugnac et Le Bourgeois gentilhomme de Molière y ont été joués pour la première fois, devant Louis XIV, en 1669 et 1670. Fidèle à cette tradition, le domaine a mis en place depuis 2010 une programmation culturelle variée et de qualité (festival de musique, expositions, lectures, spectacles, résidence d’artistes...).

Propriété de l’État depuis 1930, le Domaine national de Chambord est devenu en 2005 un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous le haut patronage du Président de la République et sous la tutelle du Ministère de l’Écologie, du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de la Culture.

L’établissement public de Chambord est dirigé par M. Pierre Dubreuil depuis janvier 2023.

Lionel Sabatté ©studio CuiCui
Lionel Sabatté ©studio CuiCui

L'artiste : Lionel Sabatté

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2003, Lionel Sabatté (né en 1975) a reçu plusieurs prix artistiques tels que le prix de Peinture de la Fondation Del Luca (2019), le Prix des Amis de la Maison Rouge (2018), le Prix Drawing Now (2017) et le Prix Yishu 8 de Pékin en 2011.

Lionel Sabatté‚ <i>Salamandre Nutrisco et Extinguo du 07-01-2023</i>, 2023, oxydation sur papier arches, 60 x 80 cm, photo ¸ Grégory Copitet
Lionel Sabatté‚ Salamandre Nutrisco et Extinguo du 07-01-2023, 2023, oxydation sur papier arches, 60 x 80 cm, photo ¸ Grégory Copitet

Exposition "Les pollens clandestins"

Du 14 mai au 17 septembre 2023

Le Domaine national de Chambord organise, du 14 mai au 17 septembre 2023, une grande exposition monographique de Lionel Sabatté.

Après ses expositions importantes au musée de la Chasse et de la Nature, à la Maison rouge, au Museum d’Histoire naturelle, à l’Aquarium de Paris, au MAMC + de Saint-Etienne, en Chine et aux Etats-Unis, Lionel Sabatté présente un projet d’envergure au Château de Chambord. Le rapport intime de l’artiste à la nature, à l’animal, et à une fondamentale renaissance rend absolument évidente sa présence à Chambord. Redonnant vie dans son travail à ce que nous avons déchu, renversant l’érosion en efflorescence, il se situe en plein cœur du processus vital qui anime le monument et la forêt qui l’entoure. Lionel Sabatté est en effet aujourd’hui l’un des artistes majeurs qui pensent et travaillent à partir de l’informe, de la corrosion et de matières dévalorisées comme la rouille ou la poussière, d’où jaillissent des figures animales toujours saisies en mouvement : le loup, l’oiseau aux ailes déployées, l’abeille pollinisatrice deviennent des copeaux de vie, résultats d’une transformation vitale de l’énergie de et dans la matière du monde.

Composée de plus de 150 œuvres, dont la plupart conçues pour l’exposition, cette présentation constituera de fait la monographie la plus importante de l’artiste à ce jour. Il montrera notamment un ensemble de peintures nouvelles, parfois de grand format, dans lesquelles la liberté du geste, la gamme chromatique et la puissance évocatrice manifestent clairement une nouvelle étape dans son travail. Que ce soient des « cocons » utilisant le tissu de soie intégré à la surface du tableau, ou des « éclosions » dépliant une naissance, mi florale mi animale, sur la toile, ces peintures affirment une beauté du vivant sensible pour tout spectateur.

L’artiste a choisi de faire dialoguer ses peintures avec des portraits de plantes, photographies de végétaux de la forêt de Chambord qu’il a prises lui-même durant la phase de préparation du projet ; travaillés, comme les peintures, avec la poussière du château, ces portraits révèlent également un nouveau pan de son parcours. Par ailleurs, le spectateur familier des œuvres de Lionel Sabatté retrouvera également ses « portraits de poussières », dessins de visagescomposés également à partir de la poussière récoltée au château. Il en proposera cependant à Chambord une présentation monumentale rassemblant 100 portraits sur une grande cimaise dans l’un des bras de croix entourant l’escalier à double révolution, inspiré par Léonard de Vinci. Dans un autre bras, ce seront 5 loups de poussière, qui avaient fait sensation dans la galerie de l’Evolution en 2011, qui habiteront un lieu que fréquentaient encore leurs modèles vivants à la Révolution ! L’artiste exposera également de nouveaux dessins oxydés, présentant un bestiaire inspiré de Chambord prolongé par des sculptures - celles des loups, déjà évoqués, mais également des abeilles et surtout d’un spectaculaire ensemble de Champs d’oiseaux : 29 sculptures de tailles différentes installées dans le jardin à la française, face au château, dont une géante de 9 mètres. Et à l’extérieur de l’enceinte, en bordure d’un magnifique étang, il sculptera également une grande Chouette à l’intérieur de laquelle le promeneur aura tout loisir d’observer à l’abri le nid du balbuzard pêcheur et les grands animaux qui se rassemblent dans la prairie, sur l’autre rive…

Infos Pratiques

Château de Chambord

Adresse : Château de Chambord – 41250 CHAMBORD

2e étage du donjon (accès uniquement par escaliers)

Email :  info@chambord.org

Téléphone : 02 54 50 40 00

Site web : www.chambord.org

Tous les jours : 9h-18h (entrée jusqu’à 17h30-fermeture des jardins à 17h)

Tous publics

Tarif : Plein 16€ (château et jardins); Réduit 13,50€ (présentation d'un justificatif obligatoire)

Gratuité : - de 18 ans (plus d'informations sur les tarifs sur le site internet)

logo noir©château de Chambord