Château Châteaudun

Le château de Châteaudun

Chateaudun

Présentation

Aux confins de la plaine de Beauce et au bord de la vallée du Loir qu’il surplombe de plus de 60 mètres, le château de Châteaudun propose un ensemble d'éléments d'architecture médiévale, gothique et Renaissance d'une authenticité exceptionnelle. Accrochée à son promontoire rocheux, la « grosse tour » du XIIe siècle est l'un des donjons les plus hauts et les mieux conservés en France. L'aile Dunois du XVe siècle et l'aile Longueville du XVIe comportent deux somptueux escaliers à loggias, l'un au décor flamboyant, et l'autre d'époque Renaissance. Le château abrite une collection remarquable de tapisseries flamandes et françaises des XVIe et XVIIe siècles. Jehan de Dunois, demi-frère du comte Charles d’Orléans et fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, fait de l'ancien château médiéval une demeure confortable et claire et le dote d’une Sainte-Chapelle.

© Château de Châteaudun
© Château de Châteaudun

> A l’occasion de cette nouvelle édition du Printemps du dessin, le château de Châteaudun invite les artistes, étudiants et professionnels, à venir réveiller, par la voie du dessin, ces belles endormies que sont nos cheminées d’autrefois.

Elles occupent une place importante dans le patrimoine national. C'est notamment le cas au château de Châteaudun où elles sont présentes du sous-sol au grenier, associées à différents usages : usage du corps (le bain, la cuisine) dans les sous-sols; à ceux du chauffage et de l'échange spirituel dans les grandes salles d'apparat du premier étage; et du confort de la vie privative dans les chambres sous les combles.

Elles continuent de structurer l'espace alors même que leurs fonctions se sont perdues : elles n'éclairent plus, elles ne chauffent plus, aucun met n'y sera jamais plus cuisiné. La vie présente des monuments patrimonialisés ne s'accommode pas de ces usages du passé.

Voilà donc nos cheminées rendues obsolètes, mais conséquemment libérées de leurs fonctions premières, et dès lors prêtes à faire l'objet d'une réappropriation artistique les 6, 7 et 8 mai au château de Châteaudun.

> Artistes participants ou pressentis :

Yvan Etienne, Marie-Laure Rocher, Imtiaj Shohag et la participation d’écoles et d’ateliers d’arts du territoire

Infos Pratiques

Centre des monuments nationaux, château de Châteaudun

Adresse : Place Jehan de Dunois, 28200, CHATEAUDUN

Email : chateau.chateaudun@monuments-nationaux.fr

Téléphone : 02 37 94 02 90

Site web : http://www.chateau-chateaudun.fr/