Présentation de la structure
La Chapelle expiatoire s’élève à l’emplacement de l’ancien cimetière de la Madeleine,
Sous la Révolution française, il accueille les dépouilles de nombreux guillotinés, jusqu’à sa fermeture en mars 1794. Le 21 janvier 1793, Louis XVI y est enterré puis, le 16 octobre, Marie-Antoinette. Sous la Restauration, Louis XVIII fait transférer les dépouilles du couple royal, le 21 janvier 1815, à la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France.
L’édification de la Chapelle expiatoire, à partir de 1816, a une vocation mémorielle. L’architecte Pierre Fontaine, est chargé des travaux. D’inspiration néo-classique, fortement marquée par l’esprit romantique, la Chapelle expiatoire est achevée en 1826. Dans la nef, deux sculptures monumentales illustrent le drame des souverains : l’Apothéose de Louis XVI par Joseph Bosio et Marie-Antoinette soutenue par la Religion par Jean-Pierre Cortot.
Souvent menacée de démolition, la chapelle expiatoire est classée monument historique en 1914.
Présentation du projet pour le Printemps du dessin
- Atelier "Initiation libre au dessin" le samedi 13 juin 2026
La Chapelle expiatoire propose une rencontre avec l’artiste plasticienne Klod Amar pour un atelier d’initiation libre au dessin.
La Chapelle expiatoire est un lieu choisi pour laisser libre cours à sa créativité et à son inspiration. Dans le jardin, les motifs végétaux sculptés, renvoient à une symbolique profane et aux mythes grecs anciens. Dans la nef, les frises décoratives et la voûte, s’inspirent de la tradition ornementale classique Les pendentifs développent des thèmes religieux plus traditionnels. Les deux groupes sculptés, « l’Apothéose de Louis XVI », par Bosio et « Marie-Antoinette soutenue par la Religion » de Cortot, chefs d’œuvre de la sculpture du XIXe siècle, illustrent le drame des souverains dans une esthétique romantique assumée.
A partir de l’observation des décors sculptés, les visiteurs sont invités à réaliser un ou plusieurs croquis en bénéficiant de l’accompagnement de l’artiste.
Informations pratiques
Adresse : square Louis XVI, 29, rue Pasquier — 75008 PARIS, IDF
Site web : chapelle-expiatoire-paris.fr
Instagram : @chapelle.expiatoire
Téléphone : 01-42-65-35-80
Tarifs : Adultes : 7 euros ; Gratuit pour les moins de 26 ans
Horaires : 14h, 15h30 et 17h