Maison des Jardies

Maison des Jardies

Sèvres

Présentation

La Maison des Jardies est une demeure située à Sèvres (Hauts-de-Seine) ayant accueilli deux figures majeures de l’histoire de France au XIXe siècle : le célèbre écrivain Honoré de Balzac, propriétaire des lieux à partir de 1837, puis l’homme politique Léon Gambetta, qui s’y installe à partir de 1878. L’homme d’État n’apporte guère de modifications à cette maison très simple, couverte de treillage, où il meurt en 1882. Vouées, depuis lors, au souvenir de Gambetta, les Jardies ont conservé leurs décors d’origine et rassemblent divers objets commémoratifs. Inscrite parmi les Monuments Historiques, la maison est aussi labellisée Maison des Illustres depuis 2005.

> Ateliers familial autour du dessin :

Dimanche 15 mai, deux sessions : 14h et 16h.

Ce projet a pour thème la caricature. Il s’adresse à un public familial, sous la forme d’une visite guidée suivie d’un atelier de dessin.

Au cours de la visite, nous parlerons de l’image de Gambetta à travers les différentes représentations visibles aux Jardies. Nous pourrons aussi évoquer l’importance de la presse et de l’illustration au XIXe siècle, qui ont largement contribué à la notoriété de Gambetta et à mettre en avant ses idées républicaines. Nous nous attarderons sur les caricatures qui servaient à l’époque à moquer les caractéristiques du tribun, tout en témoignant des changements politiques opérant à l’époque.

Un atelier avec un artiste caricaturiste serait ensuite proposé. Les participants pourront appliquer les procédés de la caricature pour représenter un personnage de leur choix : eux-mêmes, un membre de leur famille, une personnalité appréciée, ou encore la propre image qu’ils se font de Gambetta.

maison des Jardies façade sud 2015 300dpi

© Maison des Jardies, façades sud 2015

> Artiste participant :

Jean Martial Dubois

38 rue Damrémont - 75018 Paris

Tél : 06 86 83 77 22
Email : jeanmartial.dubois@gmail.com

Site web : www.jeanmartialdubois.fr

Jean Martial Dubois a étudié aux Arts Décoratifs de Genève. Il commence sa carrière de freelance à Lyon en réalisant plusieurs expositions personnelles et collectives. Il sera par la suite employé comme caricaturiste par des agences d’événements. Il livre en parallèle des dessins d'humour à la presse spécialisée et autres établissements.

En 2008, il gagne le prix "Cognac" à la biennale internationale du dessin d'humour de Jonsac. En 2010, il enseigne la BD au Musée du Louvre. En 2011, le Moulin Rouge utilise une de ses illustrations pour sa communication (50 000 cartes postales distribuées dans le monde entier). Dernier événement important : septembre 2012, avec une exposition personnelle à la galerie Daniel Maghen.

Infos Pratiques

Maison des Jardies

Adresse : 14, avenue Gambetta - 92310 Sèvres

Email : maison-des-jardies@monuments-nationaux.fr

Téléphone : 01 45 34 61 22

Site web : www.maison-des-jardies.fr

Site web : http://www.domaine-saint-cloud.fr

Jardin du Trocadéro printemps 2008

© Jardin du Trocadéro-printemps 2008