Centre d’Art Contemporain de Saint-Restitut

Présentation de la structure 

Depuis 2001, le Centre d’art contemporain de Saint-Restitut a programmé 90 expositions dans l’espace de l’ancienne maison de la cure mise à disposition par la commune. Grâce à la bonne volonté des artistes invités, 4 expositions annuelles accompagnées d’interventions dans l’espace du village et de présentations au café de village Sidoine ont fait du CAC, association Lithos, une structure phare à l’échelle du département, de la région et au delà.

S’agissant de la programmation, le projet artistique, ouvert aux différents courants dits d’art contemporain, favorise les relations entre patrimoine et création en s’attachant à mettre en dialogue des artistes d’origine locale et régionale avec la scène nationale et internationale. L’organisation de tables rondes précédant chaque exposition en présence des artistes invités et d’un modérateur spécialiste, ainsi que l’accompagnement de visites, favorisent la rencontre entre les oeuvres d’art, les artistes et le public. Depuis sa création, le Centre d’art contemporain de Saint-Restitut constate avec plaisir le caractère transgénérationnel allant des enfants de 2 à 3 ans de la MAM, aux classes primaires de Saint-Restitut, aux collégiens de Suze, aux lycéens du lycée Jaume de Pierrelatte, et aux étudiants des écoles d’art de Nîmes, Valence-Grenoble, Paris, Avignon et Lyon, ainsi que d’instituts spécialisés de la Drôme et du Gard, sans oublier les nombreux visiteurs retraités et les estivants lyonnais et belges.

Avec une fréquentation moyenne de 4000 visiteurs annuels, le Centre d’art contemporain de Saint-Restitut, ouvert toute l’année, fait rayonner le village de Saint-Restitut et par la même, la Drôme et sa région.

Présentation du projet pour le Printemps du dessin : 

  •  Exposition "Estampes", de l'artiste David Rabinovitch, en partenariat avec la Galerie Imprint de Crest : du 29 mai au 10 juillet 2026

Associé à un hommage à Claude Rutault, décédé le 27 mai 2022 auteur des Sentinelles, projet d'hommage aux carriers réalisé grâce au programme des nouveaux commenditaires de la Fondation de France et à la participation du Ministère de la Culture, de la DRAC Lyon, Région Auvergne Rhône-Alpes et du Conseil départemental de la Drôme en accord avec la commune de Saint-Restitut.

Déplacement de l'hommage à Cézanne par Olivier Mosset en présence de l'artiste et de Blandine Chavanne, conservatrice générale honoraire du patrimoine.

logo-lithos-8df678cf922b7bbb1e27d5d78d912be9
© DAVID RABINOWITH
© DAVID RABINOWITH

Informations pratiques 

Adresse : 3 passage de la Cure, 26130 Saint-Restitut
Mail : cacsaintrestitut@gmail.com
Tèl : 06 23 66 96 45
Site Web : https://cacstrestitut.fr/

Dates et horaires : Du vendredi 29 mai au vendredi 10 juillet 2026. Ouvert du jeudi au dimanche de 15h à 18h et sur rdv par téléphone
Tarifs : Gratuit
@cacsaintrestitut