Grand-Est
Présentation
Castel Coucou propose depuis plus de 30 ans sur le territoire de la Moselle-Est une programmation tournée vers la jeune création contemporaine pluridisciplinaire (architecture, design, vidéo, performance, son, photographie, installation) en invitant des artistes pour des expositions, des performances, des ateliers de pratiques artistiques, des résidences d’artistes. Notre objectif est de favoriser la création, l’expérimentation et la production en lien avec notre territoire durant des résidences de recherche. Elle veille à instaurer une réelle proximité avec les artistes et le public à travers des rencontres, des activités et des ateliers d’arts plastiques dédiés à un public hétérogène. Nous collaborons avec les établissements scolaires et les différents partenaires sociaux du territoire pour la mise en place de projets artistiques et de visites de l'espace Castel Coucou au cours de l'année.
Depuis septembre 2022, Castel Coucou est installée dans un nouvel espace à Sarreguemines. Elle reste étroitement en contact avec la scène artistique régionale, et s’inscrit en 2023 dans une dynamique de coopération transfrontalière afin de participer pleinement à l’essor d’une grande région de l’art contemporain.
4 Ateliers sur inscription
Du 19 avril au 20 mai
Lieu : 12 rue de la Montagne, 57200 Sarreguemines
Tonia Stakenkötter
Au début de l’atelier, les participants se rencontrent à travers des exercices de dessin en groupe et des jeux. Les jeunes pourront faire connaissance et se lancer dans un premier processus créatif, mais les séances seront également construites autour d'une approche théorique de la bande dessinée, en discutant des différentes techniques et approches stylistiques et narratives, et en partageant leurs bandes dessinées préférées, leurs expériences et leurs impressions. L'accent serait mis sur l'élaboration pratique de petites ou grandes histoires illustrées. Cela serait en partie guidé par des tâches concrètes, en partie par des travaux de groupe ludiques ou de manière totalement libre. Sur le plan thématique, les jeunes se pencheraient sur la "nature" et des « frontières » en dessinant pendant toute la période. Les expériences et les positions personnelles en rapport aux thématiques de la « nature » et des "frontières" doivent être traitées et explorées de manière artistique, puis exprimées par le biais de la bande dessinée. Celles-ci seraient présentées lors du dernier atelier et/ou rassemblées dans un recueil. La manière dont le thème serait interprété est totalement ouverte. Il faudrait toutefois créer un espace pour des thèmes tels que l’environnement, la biodiversité, l'interculturalité.
En plus d'un échange thématique, les jeunes pourraient également réfléchir aux moyens artistiques et sonder et explorer leurs propres limites.
Exposition « Je me rêve des murmures – Ich träume mir
die Murmeln »
Du 3 mars au 20 mai 2023
Lieu : 12 rue de la Montagne, 57200 Sarreguemines
Les artistes Antonia Stakenkötter et Nina Moulin présentent leurs travaux dans le cadre d’une exposition à l’espace Castel Coucou à Sarreguemines.
Antonia Stakenkötter (née en 1998 en Hesse) étudie les beaux-arts à Sarrebruck (HBKsaar). Dans son travail, elle réalise des dessins et des peintures prenant une forme narrative. Elle en conçoit également des gravures et des bandes dessinées qui traitent des structures sociales et des relations interpersonnelles. Parallèlement à ses études, elle travaille comme illustratrice et artiste de bande dessinée et s'engage dans la Neue Saarbrücker Kunstverein e.V. (Nouvelle association artistique de Sarrebruck). De septembre 2021 à juin 2022, elle a étudié à l'École supérieure des Beaux-arts de Nîmes, France.
Nina Moulin est née en 1998 en Ardèche. Elle a étudié le design de mode avant d‘être diplômée des Beaux-Arts de Marseille en 2022. Le travail de la couleur et des motifs répétitifs lui permettent de questionner l’installation en peinture via le travail du papier-peint, des tentures, du rideau. Des éléments issus de l’univers domestique, qui témoignent d’une histoire de récupération, de transformation sont les supports pour ses peintures aux sujets organiques, floraux.
Instagram : https://www.instagram.com/ninanoutchka/
Rencontre autour du finissage de l’exposition de Nina Moulin et Toni Stakenkötter
Le samedi 20 mai 2023 de 14h à 18h
Lieu : 12 rue de la montagne, 57200 Sarreguemines
Infos Pratiques
Castel Coucou
Adresse : 12 Rue de la Montagne, 57200 Sarreguemines
Email : infos@castelcoucou.fr
Site internet : http://www.castelcoucou.fr
Téléphone : 0761410606
Ateliers : Pour Jeunes/ adolescents
Exposition : Tous publics
Tarif : Gratuit