CAP MODERNE, site Eileen Gray et Le Corbusier au Cap Martin

(Re)découvrez la beauté du Cap Moderne

Présentation de la structure

Véritable icône de l’architecture moderne, la villa E-1027, première création architecturale d’Eileen Gray, est construite de 1926 à 1929 sur un terrain dominant la baie de Roquebrune-Cap-Martin face à Monaco. Elle a valeur de manifeste, tant pour l’architecture elle-même que pour les meubles fixes et mobiles, les luminaires et les décors qui en sont indissociables. Le Corbusier, habitué des lieux depuis 1937 et amoureux de la Méditerranée, y réalisa plusieurs peintures murales.

Sur la parcelle voisine, Thomas Rebutato, fait construire en 1947 son cabanon de week-end qui devient en 1949 le restaurant-guinguette « L'Etoile de mer ». Une forte amitié naît alors entre le propriétaire, son fils, le jeune Robert, et Le Corbusier. Ce dernier y réalise deux peintures murales et un tableau, qui viennent habiller la construction préfabriquée en bois et plaques de fibrociment reposant sur des plots de béton.

En 1951, Le Corbusier demande à son ami Thomas Rebutato de lui céder un morceau de sa parcelle, pour y construire, juste à côté de la guinguette, une habitation de vacances. Le Cabanon qu'il y construit, témoignage des réflexions de Le Corbusier sur l’habitat minimum et la production standardisée.

Présentation du projet pour le printemps du dessin

La villa E1027 et le site Le Corbusier au Cap Martin est certainement un ensemble d’architecture moderne la plus en dialogue avec la Méditerranée. Le lieu est entouré par une végétation hors du commun associant espèces endémiques et plantes exotiques.

Elles trouvent leur place grâce au microclimat entre la barrière montagneuse et la mer.

Le projet pour le l’évènement « Printemps du dessin » est de faire découvrir le site à nos visiteurs passionnés et amateurs en compagnie d’un guide et de l’artiste pour qu’ils puissent s’imprégner de l’histoire et s’attarder sur des détails d’architecture et du paysage pour en créer, comme une invitation au voyage, un « carnet de croquis ».

Une découverte en déambulation rythmée de moments de récit (par la guide) et de technique (par l’artiste) ; L’atelier s’adresse à tous publics curieux de vivre la visite des monuments sous un autre regard.

Quatre rendez-vous accompagné par l’artiste Gerard Haton-Gauthier :

  • Samedi 6 Avril visite dessinée à la villa E1027 de Eileen Gray à 15h
  • Mercredi 17 Avril visite dessinée au site Le Corbusier à 15h
  • Samedi 25 Mai visite dessinée à la villa E1027 de Eileen Gray à 15h
  • Mercredi 12 Juin visite dessinée au site Le Corbusier à 15h
Cap Moderne vu depuis la mer
Cap Moderne vu depuis la mer

Informations pratiques

Adresse : Avenue Le Corbusier – 06190 Roquebrune Cap Martin
Réservation par mail : capmoderne@monuments-nationaux.fr
Tèl : 04 89 97 89 52
Site Web : www.capmoderne.monuments-nationaux.fr
Tarif : 19€