Cap Moderne, site Eileen Gray et Le Corbusier au Cap Martin

Présentation de la structure

Véritable icône de l’architecture moderne, la villa E-1027, première création architecturale d’Eileen Gray en collaboration avec Jean Badovici, est construite de 1926 à 1929 sur un terrain dominant la baie de Roquebrune-Cap-Martin face à Monaco. Elle a valeur de manifeste, tant pour l’architecture elle-même que pour les meubles fixes et mobiles, les luminaires et les décors qui en sont indissociables. Le Corbusier, habitué des lieux depuis 1937 et amoureux de la Méditerranée, y réalisa plusieurs peintures murales en 1938 et 1939.


Sur la parcelle voisine, Thomas Rebutato, fait construire en 1947 son cabanon de week-end qui devient en 1949 le restaurant-guinguette « L'Etoile de mer ». Une forte amitié naît alors entre le propriétaire, son fils, le jeune Robert, et Le Corbusier. Ce dernier y réalise deux peintures murales et un tableau, qui viennent habiller la construction préfabriquée en bois et plaques de fibrociment reposant sur des plots de béton.En 1951, Le Corbusier demande à son ami Thomas Rebutato de lui vendre un morceau de sa parcelle, pour y construire, juste à côté de la guinguette, une habitation de vacances. Le Cabanon qu'il y construit, témoignage des réflexions de Le Corbusier sur l’habitat minimum et la production standardisée. Les Unités de camping destinées aux touristes, sur la parcelle de la famille Rebutato seront réalisées par Le Corbusier en 1957.

Crédits : E.Gaspard
Crédits : E.Gaspard

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Visite-atelier " villa E1027 : croquis d'une autre perspective " le mardi 26 mai à 10h30 et samedi 13 Juin à 10h30

L'événement Printemps du Dessin à Cap Moderne offre au public l'occasion de rencontrer l'artiste Gérard Haton-Gauthier et de faire converger le regard de l'artiste avec l'architecture et l'histoire du site.
Accompagnés d'un guide et l'artiste, carnet de dessin à la main, les participants ont un autre regard, depuis la plage; Cette vue d'ensemble offre un premier terrain d'observation et de croquis, avant de poursuivre vers la Villa E1027. La visite des intérieurs révèle d'autres détails, permettant à chacun d'enrichir son dessin et de tisser un dialogue entre modernité, formes et création.
A la fin du parcours, chacun repart avec son carnet, témoin vivant de la promenade-découverte. Libre ensuite à chaque participant de le faire évoluer chez lui, d'y ajouter traits, couleurs et impressions pour en faire un souvenir personnel et continuellement nourri de nouvelles inspirations.
L’atelier s’adresse à tous publics curieux de vivre la visite des monuments sous un autre regard.

Deux rendez-vous accompagnés par l’artiste Gerard Haton-Gauthier :

— Mardi 26 Mai à 10h30
— Samedi 13 Juin à 10h30

villa E1027, Crédits : WAC, CMN
villa E1027, Crédits : WAC, CMN

Informations pratiques

Adresse : Avenue Le Corbusier — 06190 Roquebrune Cap Martin
Téléphone : 04 89 97 89 52
Mail : capmoderne@monuments-nationaux.fr
Site Web :capmoderne.monuments-nationaux.fr
Instagram : @sitecapmoderne
Modalités de réservation : capmoderne@monuments-nationaux.fr

Tarifs : 19€
Horaires : 15h15 rdv au Hangar Cap Moderne