Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire

"Effervescence" et "Place au dessin" sont les deux projets à découvrir au printemps

Présentation de la structure

L’école des beaux-arts de Nantes a été fondée en 1904 ; aujourd’hui, les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire accueillent plus de 500 étudiant·es, de la classe préparatoire au master 2 option art et 1200 élèves amateurs formés aux pratiques artistiques contemporaines, sur 2 nouveaux sites à Nantes et Saint-Nazaire. Cas singulier en France, l’école des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire dispose d’une collection d’œuvres d’art contemporain, fondée sur le modèle des artothèques. Rattachée aux Beaux-Arts de Nantes en 2010, elle permet de faire le lien entre futurs artistes et artistes plus accomplis, et ainsi d’offrir aux artistes émergent·es la possibilité d’intégrer une collection publique. Lieux expérimentaux de production, d’acquisition, de conservation, d’exposition, de diffusion, de médiation, les artothèques font de la rencontre des œuvres avec tous les publics, au sein des lieux de vie et de travail, le cœur même de leurs missions.

Informations pratiques

Adresse : 2 allée Frida-Kahlo — 44200 Nantes
Mail : contact@beauxartsnantes.fr
Tèl : 02 55 58 65 00
Site Web : Beauxartsnantes.fr
Instagram : @beauxartsnantes

Benoit Pascaud_Dick, l'homme volant
Benoit Pascaud_Dick, l'homme volant

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • "Effervescence" - Exposition Benoît Pascaud, dialogue avec la Collection : du 10 avril au 17 mai 2024

L'art et le sport occupent une place prépondérante au sein de des activités quotidiennes de Benoit Pascaud. Artiste, athlète, lithographe et entraîneur, ces diverses pratiques s'entremêlent et se nourrissent mutuellement.
Par son vocabulaire associé, sa gestuelle et ses sensations, le sport devient à la fois le sujet et le moteur de ma production artistique.
Par ailleurs les processus créatifs se transforment en outils et conseils pour la programmation sportive. Il élabore avec les athlètes des modes de représentation mentale et gestuelle en vue d'améliorer la performance. Des façons de faire qui sont souvent très proches de certaines pratiques artistiques. De cette fusion émergent parfois des êtres singuliers, qu’il nomme "artlètes" et "sportistes". Son travail représente des corps en mouvement, souvent déformés, des êtres hybrides.Sa production artistique, qu'elle prenne la forme d'œuvres uniques ou multiples, se décline à travers divers médiums tels que dessins, lithographies, installations et projets numériques. Pour cette exposition, il élabore un accrochage qui établit des liens entre ses images et des œuvres issues de la collection artdelivery, comprenant paysages évocateurs, natures mortes et représentations sportives. 
Cette mise en scène constitue une manière de prolonger le dialogue entre ces deux univers, celui de l'art et du sport.

  • "Place au dessin" - Événement participatif autour des pratiques amateures de dessin : le 22 juin 2024

Place au dessin : ateliers de pratiques artistiques menées par des diplômé·es des Beaux-Arts de Nantes, performances, boutique et expositions proposés à l’école des Beaux-Arts de Nantes par des centaines de participant·es : amateur·ices, enfants-jeunes-adultes, artistes se rassemblent pour unejournée festive et plurielle qui rendent hommage à ce médium universel et intemporel.

Horaires : du mercredi au samedi de 14h à 18h
Vernissage 9 avril 2024 18h30