L’Artothèque, centre d’art contemporain de Caën

Présentation de la structure 

Créée en 1986 à l’initiative de la ville de Caen, l’Artothèque, Espaces d’art contemporain, est forte d’une collection de 4000 œuvres de quelque 800 artistes représentatifs de la scène nationale et internationale akademische ghostwriter. Elle offre un panorama de la création artistique des années 50 à nos jours, principalement dans les champs des arts graphiques et de la photographie.

Installée depuis 2013 au sein du Palais Ducal, l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen soutient également les artistes à travers des expositions ghostwriter wien, des résidences de création et des éditions, notamment en les accompagnant dans la production.

Marquée du sceau de la convivialité, elle porte une attention particulière à la mise en relation de l’œuvre au public купити плитоноску в україні, à travers un important travail de médiation et d’actions culturelles.

Le projet artistique vise à soutenir la création originale d’une façon très ouverte et à privilégier les artistes qui, de façon explicite ou implicite фонарик купить, véhiculent une représentation et une critique esthétique, sociale ou politique de notre monde.

© Antoine Cardi, Artotheque dec 2013 exterieur
© Antoine Cardi, Artotheque dec 2013 exterieur

Informations pratiques

Du 15 mars au 6 juin 2026, du mardi au samedi de 14h à 18h (Entrée libre)

Artothèque de Caen
Palais Ducal - Impasse Duc Rollon,
14000 Caen
Tel. 02 31 85 69 73
info@artotheque-caen.fr

https://artotheque-caen.net

Présentation du projet pour le Printemps du dessin 

  • Exposition "ALBUM" de l'artiste Louise Aleksiejew : du 15 mars au 6 juin 2026 

Louise Aleksiejew est née en 1994 à Caen.

Louise Aleksiejew développe simultanément une pratique d’artiste plasticienne, de théoricienne et d’autrice de bande dessinée. Protéiforme, mais toujours provoqué par le dessin, son travail interroge les systèmes de représentation et leurs pouvoirs narratifs. Son travail, qui bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France, est régulièrement visible au sein de centres d’art, d’espaces privés, d’artist-run spaces, de salons ou encore de publications, ainsi que dans différentes collections privées et publiques. Louise Aleksiejew est représentée par la Galerie Bernard Jordan depuis 2023. Parallèlement à sa pratique plastique en solo, Louise Aleksiejew travaille en duo avec l’artiste plasticien Antoine Medes, et prolonge ses recherches sur la généalogie des formes graphiques à travers les enseignements et workshops qu’elle dispense en écoles supérieures d’art. Inscrit dans le champ du dessin contemporain et du dessin élargi, notamment par le biais du textile, le travail de Louise Aleksiejew interroge les systèmes de représentation et leurs pouvoirs narratifs. Multiplier les styles graphiques, effectuer des bascules entre abstraction et figuration, et répondre aux formes et récits produits par d’autres sont les moyens qu’elle utilise pour mener l’enquête sur l’histoire des histoires : que représente-t-on, et par quels moyens ? Qu’est-ce qui n’est pas représenté, voire est invisibilisé, et en quoi cela est-il politique ? Ces interrogations, qui traversent une multitude de sujets telles que les représentations de la domesticité, des émotions, des lesbiennes, des souvenirs, de la météo et des animaux, sont finalement autant de prétextes pour parler de la place que l’on occupe dans le monde et des récits que l’on construit autour pour l’expliquer, la revendiquer ou encore la transformer.

Vrac bouchon, 2025, © Louise Aleksiejew
Vrac bouchon, 2025, © Louise Aleksiejew