Angers
Pays de la Loire
Présentation
L’Artothèque d’Angers est un lieu de diffusion de la création contemporaine grâce au prêt des œuvres originales de sa collection et à une politique d’expositions et d’activités régulières, dans et hors de ses murs. Riche de plus de 1 100 œuvres, produites par plus de 435 artistes, parmi lesquels se côtoient artistes reconnus au niveau national et international et artistes émergents, elle est également un lieu d’initiation et de sensibilisation à l’art d’aujourd’hui. Le prêt de deux ou trois mois permet à chacun de construire sa propre relation à l’œuvre dans la vie quotidienne, à la maison, à l’école ou dans l’entreprise.
Le dessin contemporain est l’un des fils conducteurs de la politique d’acquisition, tout comme la photographie, le paysage et la vidéo.
Exposition "PERCEPTION"
Du 26 mai au 17 septembre 2023
Artistes exposés : Mali Arun, Elise Beaucousin, Cécile Benoiton, Gisèle Bonin, Claire Chesnier, Guillaume Colussi, Dominique de Beir, Makiko Furuichi, Zhu Hong, Irma Kalt, Clément Laigle, Yann Lestrat.
En lien avec l'exposition I've got a feeling, les 5 sens dans l'art contemporain, présentée au Musée de Beaux-arts d’Angers du 25 mai 2023 au 7 janvier 2024 , l'Artothèque proposera une filiation autour de la question des sens dans la création contemporaine. L'Artothèque révèlera ainsi les œuvres d'une dizaine d'artistes en lien avec ses acquisitions. Depuis plusieurs années, la collection affirme une ligne directrice orientée autour du dessin contemporain. Le public pourra ainsi découvrir des artistes qui exploitent supports, outils, gestes, matières, couleurs avec pour intention la captation de phénomènes liés aux sensations et l'enregistrement d'une perception intuitive du réel.
Visites commentées tout public
Les jeudis 8 et 29 juin à 12h
Le samedi 17 juin à 14h30
Durée 45 min
Gratuit / réservation conseillée à l’Artothèque au 02 41 05 59 83
Workshop "Somewhere or nowhere"
Du 21 au 24 mars 2023
L'artiste : Anne-Lise Boyer accompagnée d'une quinzaine d'étudiant.e.s de l'Ecole d'Art et de Design d'Angers.
Ce workshop met en relation l’artiste Anne-Lise Broyer et une quinzaine d’étudiant.e.s de l’École supérieure d’art et de design d’Angers, inscrits dans l’atelier « Somewhere or nowhere » porté par les enseignants Sophie Breuil et Grégory Markovic. Le workshop débutera par la visite d’une carrière souterraine de Faluns sur le site des Perrières à Doué en Anjou. Puis pendant 4 jours, les étudiant.e.s transformeront l’espace d’exposition du RU- Repaire Urbain en un laboratoire artistique explorant le territoire du dessin, ses frontières et son statut dans l’art contemporain. Questionnant notre rapport à l’espace et au vide à travers l’expérience de l’obscurité et du noir (Apparition / disparition), le dessin permettra d’esquisser, de projeter, de fragmenter, d’assembler, de superposer la collecte d’informations, de documents, de sensations qui surgiront lors de ces journées d’études.
Rencontre Suite "Somewhere or nowhere"
Le vendredi 24 mars à 15h30
À l’issue de ce workshop, une rencontre avec les étudiant.e.s et les artistes enseignant.e.s sera organisée pour un temps de restitution de leurs recherches graphiques.
Gratuit mais réservation conseillée à l'Artothèque.
Infos Pratiques
Artothèque d’Angers
Adresse : 35 boulevard du roi René 49100 Angers
Email : artotheque@ville.angers.fr
Téléphone : 02 41 05 59 83
Site web : Artothèque d'Angers : Les Musées d'Angers
Pour l'Exposition ;
Visites commentées tout public
Les jeudis 8 et 29 juin à 12h
Le samedi 17 juin à 14h30
Durée 45 min
Tous publics
Gratuit mais réservation conseillée à l'Artothèque