L’inventaire-artothèque Hauts-de-France

Découvrez l'exposition "la tendresse du coureur de fond" autour des dessins de Geneviève Hergott

Présentation de la structure

L'inventaire, artothèque Hauts-de-France, développe depuis 2010 un service de prêt d'oeuvresd'art pour les habitants et structures de la région Hauts-de-France, autour d’une collection deplus de 1400 œuvres, afin de permettre à un large public de se familiariser avec la création contemporaine. Chacun.e a la possibilité d'emporter plusieurs oeuvres originales par mois pour les expérimenter à la maison, à l’école ou sur son lieu de travail. Ce service de prêt s’accompagne d’une programmation artistique et culturelle qui prolonge et enrichit les propositions au sein de la collection : expositions, résidences d’artistes, actions éducatives… Afin d’offrir un rapport approfondi à l’œuvre et un cheminement personnel au cœur de la création artistique.

Informations pratiques

Adresse : 144 rue Faidherbe – 59 260 Hellemmes
Mail : linventaire@yahoo.fr
Tèl : 03 20 34 88 12
Site Web : linventaire-artotheque.fr
Instagram : @artotheque_inventaire

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Exposition « La tendresse du coureur de fond » autour des dessins de Geneviève Hergott : du 5 mai au 9 juillet 2024 / Vernissage le 3 mai à 18h30

Que l'on soit sportif, joueur, faisant partie d’un groupe de coureurs, de supporteurs ou de simples spectateurs, on respire le même air : c’est notre lot à tous, êtres vivants.

À travers une série de dessins aux crayons de couleur, initiée par Geneviève Hergottil y a une dizaine d’années, des corps et des visages s’assemblent et se complètent comme les pièces d’un grand puzzle, respirant et irradiant leur énergie individuelle et collective pour former une grande fresque vivante.

Accompagnant ces dessins, d’autres motifs plus abstraits rendront compte de la dynamique des corps et des cœurs, tels cet électrocardiogramme se lisant comme un paysage qui défile, ou ces ondulations évoquant les chronophotographies d’Etienne-Jules Marey.