Musée de Picardie

Découvrez l'univers de Tereza Lochmann dans son exposition "La Fabrique des Légendes"

Présentation de la structure

Le Musée de Picardie est considéré depuis son ouverture en 1867 comme étant l’un des plus beaux musées de province. Conçu sur le modèle du Louvre de Napoléon III, il réunit et présente de riches collections d’archéologie, de sculptures, d’objets d’art et de peintures, invitant à un voyage depuis le paléolithique jusqu’à nos jours.

Informations pratiques

Adresse : 2 rue Puvis de Chavannes 80000 Amiens
Mail : museedepicardie@amiens-metropole.com
Tèl : 03.22.97.14.00
Site Web : www.museedepicardie.fr
Instagram : @museedepicardie
Accès : du mardi au vendredi de 9h30 à 18h. Les samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 18h. Ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Prix : Plein Tarif / Tarif Réduit / Gratuités

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Exposition "Tereza Lochmann, La Fabrique des Légendes" : du 8 juin 2024 au 15 décembre 2024

L’exposition proposera une découverte du travail de l’artiste Tereza Lochmann (née en 1990 à Prague, vit et travaille à Paris) centré autour de technique traditionnelle de la gravure sur bois qu’elle détourne pour en faire un medium contemporain, expérimental et vivant. Déployées au sein des collections permanentes, ses oeuvres mêlant le dessin, la gravure et la sculpture permettront d’apporter un nouveau regard sur l’iconographie de lady Godiva. Un second cycle d’oeuvres, spécialement créées pour l’exposition, s’articulera autour de la thématique des arbres à loques et en particulier celui de Sénarpontdans la Somme auprès duquel Tereza Lochmann a passé un mois en résidence. La survivance des croyances populaires en Picardie a inspiré l’artiste dont les créations seront prolongées par la restauration exceptionnelle d’un tableau de grand format du XIXe siècle, peint par Henri Gambart, représentant lui aussi un arbre votif, conservé sur rouleau depuis la Première Guerre mondiale. L’exposition s’achèvera sur la présentation des figures féminines liées à des légendes ancestrales ou contemporaines, renouvelant les canons traditionnels de la représentation.

crédits Musée de Picardie : Alice Sidoli
crédits Musée de Picardie : Alice Sidoli