La BF15

Rentrez dans l'univers de Tristan Chinal-Dargent avec sa nouvelle exposition

Présentation de la structure

Depuis 1995, les expositions s’enchaînent tout en constituant une histoire commune, un Tout. Ce Tout ne revendique aucune ligne esthétique ou intellectuelle, aucun mouvement, sauf celui de la nécessité de chercher, inviter, inventer, construire, produire et montrer, la nécessité des idées, de la différence, de la divergence, de l’irrévérence, du doute, de la transformation, la nécessité de la création et de la recherche.

À chaque invitation, les artistes pensent un projet spécifique, en adéquation avec le lieu et son environnement. Chaque projet est original et singulier, chaque exposition est unique selon la personnalité et le travail de l’artiste, selon la relation qui s’engage avec le public. Néanmoins un fil rouge se dégage à travers les artistes dans leur rapport et leur acuité au monde, mais aussi dans l’attention et la relation des œuvres à l’espace et au public.

AS AN OWL IN THE DAYLIGHT - 2023, encre de Chine sur papier, série en cours, 22,5 x 17 cm chacun
AS AN OWL IN THE DAYLIGHT - 2023, encre de Chine sur papier, série en cours, 22,5 x 17 cm chacun

Présentation du projet pour le printemps du dessin

  • Exposition "AS AN OWL IN THE DAYLIGHT" de Tristan Chinal-Dargent : du 7 juin au 27 juillet 2024

Depuis 2014, et en association avec Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes depuis 2020, La BF15 lance un appel à projet à tous les artistes ayant un lien avec la région Auvergne Rhône-Alpes (qui y sont né·es, qui y ont été formé·es, ou qui y vivent et y travaillent) sans aucune limite d’âge. Il privilégie les artistes dont le parcours n’a pas ou peu donné lieu à des expositions personnelles. 

Le jury de l’appel à projet 2024 s'est réuni le 10 octobre pour observer soixante-quinze dossiers. Il était composé de Marie L’Hours (co-coordinatrice de La Tôlerie à Clermont-Ferrand et artiste), Perrine Lacroix (commissaire d’exposition, directrice de La BF15 et artiste), Philippe Mairesse (président de La BF15, enseignant-chercheur à ICN-Artem,CEREFIGE-Université de Lorraine et artiste), Joël Riff (commissaire d’exposition à Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes à Sablons et à La Verrière / Fondation Hermès à Bruxelles).

Le lauréat de ce 5ème appel à projet est l’artiste stéphanois Tristan Chinal-Dargent. L’occasion pour lui de poursuivre son travail d’expérimentation du dessin ancré dans une recherche de terrain sur le monde animal. Sa résidence à Moly-Sabata (avril et mai 2024) lui donne l’opportunité de rencontrer des ornithologues et son exposition à La BF15 de déployer  ses recherches dans d’autres dimensions plastiques.  

Je réalise principalement des dessins et des vidéos, mes travaux sont fortement ancrés dans le contexte du territoire dans lequel j’ai grandi. De la Maurienne au Vercors. Ma démarche prend place dans une recherche sur le terrain et dans l’atelier. À travers mon travail, je tente d’amener les regardeur.euse.s à s’interroger sur notre relation à ce qu’on appelle couramment la nature, la violence, la famille, l’enfance et l’altérité (vis-à-vis des humains et des autres vivants). (...)Tiré du dernier livre, inachevé, du romancier Philip K. Dick, AS AN OWL IN THE DAYLIGHT fait référence à une expression rurale américaine signifiant le moment où l’on ne comprend plus rien au monde qui nous entoure (comme un hibou aveuglé par la lumière du jour). À travers cette série, en cours d’élaboration, je tente de porter à la fois un regard sur le geste de dessin lui-même, ainsi que sur la percutante existence du regard de l’autre. T. C-D

https://www.tristanchinal-dargent.com

Informations pratiques

Adresse : 11, quai de la Pêcherie — 69001 Lyon . France
Mail : contact@attrape-couleurs.com
Tèl : 09-64-29-06-57
Site Web : www.labf15.org
Accès : Gratuit, entrée libre
Horaires : du mercredi au samedi de 14h à 19h