L’H du Siège

Présentation de la structure

L’H du Siège, centre d’art contemporain situé à Valenciennes dans le nord de la France, développe un projet artistique et culturel dont les missions prioritaires sont :

le soutien à la création dans le champ des écritures contemporaines en arts plastiques par la production d’œuvres nouvelles à l’occasion d’accueil d’artistes en résidence et d’expositions ;
la diffusion de ces œuvres auprès des publics les plus larges ;
la sensibilisation des publics par la transmission des pratiques contemporaines dans le champ des arts plastiques et le développement de leurs conditions d’accessibilité ;
la circulation des œuvres et des auteurs.
Bernard Joubert, Vue d'atelier
Bernard Joubert, Vue d'atelier

Informations pratiques

Adresse : 15 rue de l’Hôpital de Siège — 59300 Valenciennes
Mail : hdusiege@free.fr
Tèl : 03 27 36 06 61
Site Web : hdusiège.org
Instagram : @galeriehdusiege
Horaires : du mardi au samedi de 14 à 18h (fermé les jours fériés)
Accès : Gratuit

Capture d’écran 2025-12-17 à 17.24.22

Présentation du projet pour le Printemps du dessin

  • Exposition "équivoques" de l'artiste français Bernard Joubert : du 28 mars au 27 juin 2026 

L'H du Siège présente l'exposition "équivoques : photographier la peinture, peindre la photographie" de l'artiste français Bernard Joubert, qui vit et travaille à Paris.

Depuis le début de son travail, Bernard Joubert est un peintre qui s’intéresse beaucoup à la photographie. En 1974, il photographie dans les rues de Strasbourg les rubans du carré rouge 200 x 200cm, actuellement dans les collections du Musée d’Art Moderne de Paris, avec un ensemble de ces photographies. À partir de 1975, Il photographie les rubans du rectangle blanc noir 4,5 x 200 cm, actuellement dans les collections du MAMCO de Genève, dans les rues de New York, Paris, Venise, Bruxelles. Une exposition à la galerie Bigaignon, Paris, présente en 2023 un ensemble de ces photographies. Un livre, Le fixe et le variable, est édité à cette occasion.

Bernard Joubert commence en 1976 une collection de photographies, principalement des débuts de la photographie sur papier. Il utilise ensuite à de nombreuses reprises des photographies comme supports de peintures, par exemple les planches de l’encyclopédie florale auxquelles il superpose en2012 des touches empruntées à des aquarelles de Cézanne. Il réalise aussi en 2019 des peintures sur des reproductions de photographies de Blossfelt. À partir de 2020, dans ce que Bernard Joubert appelle des Temps simultanés, il superpose à plusieurs reprises des travaux anciens, par exemple de la période des rubans, sur des photographies. L’exposition montre pour la première fois un ensemble de ces différents travaux utilisant à la fois peinture et photographie, la plupart jamais exposés auparavant.