Présentation de la structure
L’Arc de triomphe, dont la construction fut ordonnée par Napoléon Ier en 1806 en l’honneur des armées impériales, fut achevé sous le règne de Louis-Philippe en 1836. L’architecte Chalgrin s’inspira des arcs antiques pour en élaborer les plans. Véritable sculpture grandiose, plus de vingt artistes ont travaillé sur ses sculptures.
S’il célèbre toujours le triomphe des armées françaises de la Révolution à nos jours, sa signification a toutefois évolué depuis le xixe siècle. Il occupe aujourd’hui une place de premier ordre dans la vie civique et civile. En 1920, l’inhumation du Soldat inconnu a fait de l’Arc de triomphe un haut de lieu de mémoire sous lequel la République se rassemble le 11 novembre et le 8 mai ou lors de la Fête Nationale le 14 juillet.
Informations pratiques
Adresse : Place Charles de Gaulle — Étoile 75008 Paris
Mail : service.educatifarc@monuments-nationaux.fr
Site web : paris-arc-de-triomphe.fr
Instagram : @arcdetriomphe_paris
Modalités de réservation : en ligne, paris-arc-de-triomphe.fr
Tarifs : 16 € adulte et gratuit -26 ans (pour l’atelier, 9 € enfants et minimas sociaux)
Présentation du projet pour le printemps du dessin
- Du trait à l’émotion : Performance avec Diane Berg le 29 mars et Visite-atelier « Émotions en sculpture » le 5 avril
Du trait à l’imaginaire, le Printemps du Dessin revient pour une nouvelle édition à l’Arc de triomphe avec une programmation dédiée au trait et à l’émotion. Cette année, le monument devient le théâtre d’expériences inédites. Avec des animations ouvertes à tous, petits et grands pourront explorer les multiples facettes du dessin, de la création en direct à l’expression des émotions sculptées dans la pierre.
Performance avec Diane Berg | 29/03 10h-17h
Et si l’Arc de triomphe était transformé ? À l’occasion de la 8e édition du Printemps du dessin, l’Arc de triomphe invite l’illustratrice d’architecture Diane Berg à réaliser une performance live évolutive. Tout au long de la journée, l’artiste proposera une réinterprétation dessinée du monument, projetée sur grand écran. Diane Berg transformera l’Arc en partant de sa réalité architecturale pour imaginer des scénarios fictifs, dévoilant ainsi les facettes cachées de ce lieu emblématique.
Illustratrice et architecte, Diane Berg réalise des dessins d’architecture à la main depuis 12 ans pour la maîtrise privée, publique et des agences d’architecture, d’urbanisme et de paysage. Son travail est guidé par le désir de raconter des « histoires dessinées d’architecture » et de dépasser l’approche technique réservée aux initiés. Transgressant les représentations usuelles employées en architecture, ses dessins proposent une relecture onirique et sensible des espaces et des territoires. Elle est aussi enseignante en dessin d’architecture à l’école d’architecture de Paris Est, à l’école d’Urbanisme de Paris et au Magistère d’Aménagement urbain à l’université Panthéon Sorbonne.
Visite-atelier « Émotions en sculpture » | 05/04 10h-12h
Dès 7 ans
Joie, colère, amour, tristesse… tant d’émotions représentées sur l’Arc de triomphe ! Après une visite découverte du monument, les enfants et leurs parents poursuivront lors d’un atelier de dessin dédié à la représentions des émotions.